-
Collectif ssig - guide pour une europe protectrice des services sociaux
– 25 juil 2008
Le mardi 1er juillet 2008, à l’occasion du premier jour de la Présidence Française de l’Union Européenne, le Collectif SSIG (Services Sociaux et de Santé d’Intérêt Général), dont est membre la FHF, a donné une conférence de presse. Cette organisation informelle, qui rassemble les acteurs français des services sociaux et de santé d’intérêt général, est née en 2005 de la contestation du projet de directive services, plus connue sous le nom de « directive Bolkestein ».
Le Collectif a publié un guide à l’attention des collectivités locales organisatrices des services sociaux de proximité intitulé « Une Europe protectrice des services sociaux. Comment concrètement protéger les missions imparties aux services sociaux des seules forces du marché ? ».
Les membres du Collectif considèrent que faire de l’Europe une protection effective des services sociaux et de santé de haute qualité, passe nécessairement par une qualification explicite des services sociaux et de santé de services d’intérêt général par les Etats Membres et les autorités publiques organisatrices.
-
Publication du rapport bisannuel sur les ssig
– 25 juil 2008
La Commission européenne a publié au début du mois de juillet 2008 son rapport bisannuel sur les services sociaux d’intérêt général (SSIG). Elle avait en effet annoncé la mise en place cet outil de suivi des SSIG dans sa communication de 2006 et l’avait rappelé dans une autre communication sur les services d’intérêt général l’année suivante. Outre les services de santé et de sécurité sociale, ces services sociaux d’intérêt général englobent les services d’assistance sociale, les services d’aide à l’emploi et de formation, le logement social, les services de garde d’enfants et les soins de longue durée.
Le rapport se focalise sur les services fournis directement à la personne et donne un aperçu général de ces services dans l’Union européenne. Il décrit leur contexte socio-économique et les changements économiques et sociétaux majeurs auxquels ils doivent s’adapter. Il examine comment ces services s’ajustent à l’évolution des besoins et des contraintes et en quoi ces évolutions influent sur les dispositions communautaires applicables à l’organisation, au financement et à la fourniture des SSIG.
-
Appel à projet du ministère des affaires etrangères et européennes - partenariats hospitaliers
– 25 juil 2008
Le Fonds des partenariats hospitaliers du ministère des Affaires étrangères français lance un appel à candidatures dans le cadre de sa campagne 2009 de financements de partenariats hospitaliers. La procédure a légèrement évolué par rapport au précédent appel, qui date de 2007. En effet, la consultation de la Fédération hospitalière de France avant le dépôt du pré-dossier est désormais obligatoire. Les entretiens avec les responsables des projets pré-sélectionnés ne sont plus organisés avant l’élaboration du dossier complet mais après.
-
Fhf - accueil d'une délégation suédoise
– 25 juil 2008
Les 23 et 24 juin 2008, une délégation suédoise composée d’une vingtaines de managers hospitaliers a été accueillie par le Pôle Europe et International de la FHF.
-
Fhf - accueil d'une délégation coréenne
– 25 juil 2008
Une délégation sud-coréenne a été accueillie par la FHF. Ce voyage d’étude avait pour objectif de donner aux étudiants un aperçu global du système de santé français, son fonctionnement, ses enjeux. Les thèmes des urgences et de la gériatrie les intéressaient plus précisément.
-
Fhf - accueil d'un médecin moldave
– 25 juil 2008
Le vendredi 27 juin 2008, le pôle Europe et International de la FHF a reçu le Docteur Nicolae Jelamschi, consultant en Ressources Humaines auprès du Ministère de la Santé Moldave. Le Dr Jelamschi est actuellement élève de l’Ecole de santé publique de Moldavie, partenaire de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) de Rennes.
-
Journée esther - 17 juin 2008
– 25 juil 2008
Près de 200 personnes se sont réunies à l’Hôpital Sainte Anne à Paris le 17 juin 2008 à l’occasion de la Journée ESTHER 2008 (Ensemble pour une Solidarité Thérapeutique Hospitalière En Réseau).Cette journée avait pour vocation de débattre des enjeux et des orientations prioritaires d’ESTHER dans les années à venir. Cette journée était d’autant plus importante que 2008 est une année charnière pour ESTHER qui a vu sa gouvernance changer, alors que le paysage de la coopération internationale est en constante évolution.
L’ambassadeur chargé de la lutte contre le sida et les maladies transmissibles, Louis-Charles Viossat, a ouvert la journée en dressant un état des lieux de l’épidémie. Des points positifs sont à souligner comme par exemple, la baisse des prix des antirétroviraux ou le nombre de patients sous traitement : 3 millions dont 200 000 enfants ou sont pris en charge. Cependant, le sida reste la 1ère cause de mortalité en Afrique et près de 7 millions de personnes dont 400 000 enfants sont en attente de traitement.
La Présidente d’ESTHER Dominique Israël-Biet a ensuite abordé l’avenir du GIP. Le mandat du GIP se poursuit jusqu’en mars 2009 et sera ensuite renouvelé pour une durée de 3 ans. De nouveaux partenariats institutionnels et privés restent à conclure et ESTHER veut développer son Alliance européenne. Il s’agit de pérenniser les actions et de maintenir les contributions d’ESTHER dans les domaines du renforcement des systèmes de santé, de la formation des personnels, des acteurs associatifs et de la continuité des soins. Le Directeur du GIP, le Pr Brücker mise également sur le développement de l’Alliance européenne ESTHER et l’élargissement du nombre de pays membres de l’Alliance pour renforcer ses moyens politiques, ses interventions et ses financements via la coopération avec des acteurs multilatéraux.
-
Oms - conférence sur les systèmes de santé en europe
– 25 juil 2008
Organisée du 25 au 27 juin 2008 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à Tallinn en Estonie, la Conférence ministérielle européenne « Systèmes de santé ; santé et prospérité » sous les auspices du gouvernement de la République d’Estonie, a réuni 500 décisionnaires du secteur sanitaire des 53 États membres de la Région européenne de l’OMS, y compris des ministres de la santé et des finances. Des délégations de haut rang, des partenaires dans le domaine des systèmes de santé, des experts, des observateurs et des représentants d’organismes internationaux et de la société civile, ainsi que les médias étaient invités.
Cette conférence visait à faire des systèmes de santé l’une des priorités à l’ordre du jour politique. En particulier, elle a :
- permis une meilleure compréhension de l’impact des systèmes de santé sur la santé des populations et, par conséquent, sur la croissance économique de la Région européenne de l’OMS ;
- recensé les dernières bases factuelles et données scientifiques relatives à des stratégies efficaces pour améliorer la performance des systèmes de santé, en terme de durabilité et de solidarité.
-
Oms - mesures incitatives pour les professionnels de santé
– 25 juil 2008
Une étude sur l’utilisation des incitations financières et non financières destinées aux professionnels des soins de santé a été commandée par les organisations représentatives des professions de santé, avec l'appui de l’Alliance mondiale pour les personnels de santé. Ce travail a aussi pour objectif de démontrer que ces incitations sont essentielles pour garantir un recrutement efficace, une fidélisation et une plus grande performance des professionnels de santé à travers le monde. Elle décrit certaines des approches adoptées et présente les caractéristiques communes des systèmes d’incitations les plus efficaces. L'étude souligne l’importance des incitations comme leviers que les organisations peuvent utiliser pour attirer, fidéliser, motiver et améliorer l’efficacité de leurs équipes dans toutes les professions.
-
Agora hope 2008 - paris - 28/30 mai 2008
– 20 juin 2008
A l’occasion de son nouveau congrès HIT ( Health Information Technologies ) dédié aux technologies de l’information et de la communication en santé, la Fédération hospitalière de France a accueilli l’Agora de HOPE, la Fédération européenne des Hôpitaux, du 28 au 30 mai 2008 à Paris.