-
Présidence française de l'ue - agenda social
– 29 sept 2008
La réunion informelle des ministres du Travail et des Politiques sociales qui s’est tenue à Chantilly les 10 et 11 juillet 2008 portait sur l’agenda social renouvelé présenté par la Commission européenne le 2 juillet dernier. Xavier Bertrand a estimé que relancer les politiques sociales en Europe n’entre pas en contradiction avec les défis économiques actuels. Il a identifié les priorités suivantes : la modernisation de la directive sur les comités d’entreprises européens ; la lutte contre les discriminations liées au handicap, à l’age, à l’orientation sexuelles et à la religion ; la définition d’un cadre commun pour la mobilité des travailleurs en Europe ; le renforcement de la solidarité inter-générationnelle ; et la réconciliation de la vie professionnelle et familiale.
-
Etude sur le cancer en europe
– 29 sept 2008
ETUDE SUR LE CANCER EN EUROPE
Le...
-
Publication sur le cancer en europe
– 29 sept 2008
L’ouvrage « Répondre au défi du cancer » en Europe a été publié en 2008 grâce à la collaboration de plusieurs instituts de santé publique européens reconnus au plan international.
-
Santé publique - droits des patients et soins transfrontaliers
– 25 juil 2008
La Commission européenne a adopté le 2 juillet 2008 une communication sur le nouvel agenda social avec pour objectif général de maintenir de hauts niveaux de protection sociale dans l’Union européenne et d’améliorer l’efficacité des dépenses publiques dans ce domaine.
Proposition législative dans le champ de la santé
Le nouvel agenda social comprend, entre autres, la proposition d’une directive relative à l’application des droits des patients en matière de soins transfrontaliers. Celle-ci a été présentée le 2 juillet 2008 par la Commissaire en charge de la santé Androulla Vassiliou. Les principaux objectifs de ce texte sont de faciliter l’accès pour tous à des soins de qualité et de renforcer la coopération entre les structures de santé des Etats membres. « Nous souhaitons clarifier les droits des personnes qui se déplacent pour leur santé et s’assurer que leur traitement sera remboursé à leur retour dans leur pays » a déclaré la Commissaire. Ces droits sont d’ailleurs reconnus par la Cour de Justice des Communautés Européennes.
-
Santé publique - réunion des ministres européens de la santé - 10 juin 2008
– 25 juil 2008
Réunis à Luxembourg le 10 juin 2008 sous la Présidence de la ministre slovène de la santé, Zofija Majej Kukovic, les ministres européens de la santé ont adopté des conclusions sur les questions clés débattues :
- la lutte contre le cancer ;
- la résistance aux antibiotiques : une journée européenne consacrée à ce sujet sera organisée le 18 octobre 2008 à Strasbourg ;
- le mécanisme de coopération entre le Conseil et la Commission pour mettre en application la stratégie de santé publique ;
- la communication sur l’information des patients et du grand public ;
- l’information des patients.
-
Présidence de l'union européenne - programme du nouveau trio
– 25 juil 2008
Le Conseil a adopté en juin 2008 son programme provisoire de 18 mois (juillet 2008 - décembre 2009) combinant les programmes de la Présidence française et des futures Présidences tchèque et suédoise.
Santé
La stratégie européenne de santé sera en droite ligne avec les conclusions du Conseil de décembre 2007 et juin 2008.
Les trois Présidences feront de la proposition de directive relative à l’application des droits des patients en matière de soins transfrontaliers une priorité, avec pour objectif de conclure les négociations dans les 18 mois à venir.
Les Présidences seront spécialement attentives aux questions de disponibilité et de sécurité des organes destinés aux dons et aux transplantations afin d’améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients dans ce domaine.
Les travaux sur l’e-santé, la transmission et le partage d’informations de santé seront aussi encouragées et développées.
-
Présidence française de l'union européenne - citoyens et droit communautaire
– 25 juil 2008
Le 25 juin 2008, le député européen français Alain Lamassoure (Parti Populaire Européen) a remis à Nicolas Sarkozy et sur sa demande un rapport sur les citoyens européens et l’application du droit communautaire.
-
Santé publique - groupe de travail sur la sécurité du patient
– 25 juil 2008
Le 17 juin 2008, le groupe de travail sur la sécurité du patient s’est réuni à Bruxelles. La réunion était présidée par le Royaume-Uni et la Pologne. Plusieurs questions concernant la sécurité du patient ont été abordées.
Consultation sur la sécurité du patient
Les résultats de la consultation publique menée jusqu’au 25 mai 2008 ont été présentés. La consultation a révélé que la majorité des personnes interrogées ont vécu elles-mêmes au moins un moment désagréable dans un environnement lié à la santé. Les personnes ayant contribué à la consultation attendent également des autorités nationales et de l’Union européenne qu’elles adoptent des mesures telles que le système de notification, la formation des professionnels de santé à la sécurité du patient, l’identification et l’application d’indicateurs et un système de dédommagement pour les victimes. La consultation a également pointé le rôle complémentaire en matière de sécurité du patient des Etats membres et de l’Union européenne. La Commission européenne a obtenu 185 réponses : 52 d’ONG, 38 d’Etats membres, 1 de l’industrie et 50 provenant d’autres acteurs. La Commission attendait des contributions de citoyens mais peu ont répondu.
-
Santé publique - communication et numéro d'urgence 112
– 25 juil 2008
Le 3 juin 2008, la Commission européenne a lancé une campagne de promotion de l’utilisation du numéro européen d’urgence gratuit en Europe, le 112. Elle a conçu un nouveau site Internet qui explique aux citoyens européens comment utiliser le 112 et qu’est-ce qu’ils peuvent en attendre notamment quand ils voyagent au sein de l’Union européenne. Ce site montre également comment le 112 fonctionne dans chaque Etat membre (vitesse de réponse aux appels et langue usitée). Le jour de son lancement, le site Internet n’était disponible qu’en anglais mais il a vocation à devenir multilingue.
La Commissaire en charge des télécommunications Viviane Reding a déploré que seuls 22% des citoyens européens soient informés de l’existence de ce numéro. Elle a également regretté le manque de couverture médiatique de ce sujet dans les Etats membres. Selon les derniers chiffres de l’Eurobaromètre, 71% des sondés ont déclaré qu’ils n’avaient pas reçu d’informations sur le 112 en 2007.
-
Santé publique - conférence sur la qualité des soins de santé
– 25 juil 2008
Un des derniers événements organisés par la Présidence Slovène de l’Union Européenne a été un séminaire intitulé « Prêts pour le futur : définir les soins de santé européens à travers l’innovation et la qualité » à Kransjka Gora les 5 et 6 juin 2008. La ministre slovène de la santé présidait l’événement, avec la direction générale de la santé de la Commission européenne et le bureau Europe de l’Organisation mondiale de la Santé.