-
Rapport sur la lutte contre le cancer
– 13 fév 2009
La Commission européenne a publié un rapport relatif à la mise en oeuvre de la recommandation du Conseil de décembre 2003 sur le dépistage du cancer. Les États membres n'ont pas totalement instauré les mesures attendues en matière de dépistage, même si de nombreux progrès sont constatés. Moins de la moitié du nombre minimal d’examens recommandé est réalisé chaque année :
-
Programme de la présidence tchèque de l'ue : la place des ssig
– 13 fév 2009
Le programme de travail de la présidence tchèque en matière sociale est axé autour de plusieurs objectifs : la suppression de toutes les entraves à la libre circulation des travailleurs ; l’application des principes de flexicurité pour développer le taux d’emploi et la flexibilité du marché du travail ; la favorisation de l’aide horizontale à la famille ; le développement de l’inclusion active et de l’emploi par les services sociaux. La première des priorités de la présidence est de garantir une protection sociale pour tous dans un contexte de crise économique.
-
Rapport du comité de protection sociale
– 13 fév 2009
Le Comité de Protection Sociale (CPS), un groupe de haut niveau créé en 2000 pour favoriser la coopération entre la Commission européenne et les Etats membres afin de moderniser et d’améliorer leurs systèmes de protection sociale, a adopté un rapport sur l’application des règles communautaires aux services sociaux d’intérêt général (SSIG).
-
Rapport sur l'économie sociale
– 13 fév 2009
Le 21 janvier 2009, la Commission Emploi et Affaires sociales du Parlement européen a adopté le rapport sur l’économie sociale présenté par la parlementaire Patrizia Toia.
-
Paquet pharmaceutique
– 13 fév 2009
Le Vice-président de la Commission européenne Günther Verheugen a présenté le nouveau paquet pharmaceutique en session plénière au Parlement à Strasbourg le 13 janvier 2009. Cet ensemble de textes comprend une communication sur l’avenir du secteur pharmaceutique, une proposition législative sur les contrefaçons et les distributions illégales de médicaments, plusieurs propositions pour permettre aux citoyens européens d’accéder à des informations de qualité sur les médicaments prescriptibles, une initiative législative visant à renforcer la pharmacovigilance.
-
Révision de la directive sur le temps de travail
– 13 fév 2009
Le ministre tchèque du Travail et des Affaires sociales Petr Necas a rencontré les membres de la commission Emploi et Affaires sociales du Parlement européen le 20 janvier 2009.
-
Quel avenir pour la robotique dans le domaine sanitaire
– 13 fév 2009
Le rapport final d’une étude financée par la Commission européenne sur l’avenir de la robotique dans le domaine sanitaire a été publié en octobre 2008. Il est intitulé « Robotic For Healthcare - Final Report ».
-
Le management des maladies chroniques dans 8 pays européens
– 13 fév 2009
L’Observatoire européen des systèmes et des politiques de santé vient de publier une étude intitulée : « Managing Chronic Conditions : Experience in Eight Countries ». L’un des défis communs et majeurs du 21ème siècle pour les systèmes de santé est la prise en charge des maladies chroniques. Celles-ci sont complexes et nécessitent une réponse multiple et de long terme. Or dans la plupart des systèmes de santé, seule une prise en charge aigue et épisodique est prévue. Plusieurs pays ont néanmoins expérimenté un nouveau modèle ou une nouvelle approche de la prestation des soins pour les patients souffrant de maladies chroniques.
-
Priorités de la présidence tchèque en matière de santé
– 22 jan 2009
Le 1er janvier 2009, la République tchèque a succédé à la France à la présidence de l'Union européenne. Plusieurs priorités en matière de santé ont été identifiées pour les six prochains mois. Il s’agira tout d’abord de poursuivre les débats en vue de l’adoption de la directive relative à l’application des droits des patients en matière de soins de santé transfrontaliers proposée par la Commission le 2 juillet 2008. En plus de la mobilité des patients, la présidence tchèque s’intéressera à celle des professionnels de santé. La Commission a d’ailleurs récemment publié un Livre Vert et ouvert une consultation publique sur cette thématique.
-
Initiative pour la sécurité des patients
– 22 jan 2009
La Commission européenne a publié le 15 décembre 2008 une communication et une proposition de recommandation du Conseil dont l’objectif est de limiter les infections associées aux soins de santé, telles que les infections nosocomiales, les erreurs de diagnostics, les diagnostics tardifs, les erreurs chirurgicales et celles liées à la prescription de médicaments. Chaque année, 8 % à 12 % des patients hospitalisés dans l’Union européenne subissent un préjudice causé par les soins de santé. Ces événements indésirables sont souvent évitables. La Commission invite donc les Etats membres à agir seuls, collectivement ou en coopération afin d’améliorer la sécurité des patients. Comme toujours dans ce type d’initiative, la Commission justifie la légitimité de son intervention dans ce domaine par le manque d’efficacité des actions nationales.