-
Présidence belge de l'union européenne - Professionnels de santé
– 20 oct 2010
Les 9 et 10 septembre 2010, la présidence belge de l’Union européenne organisait à La Hulpe une conférence ministérielle intitulée « Investir dans les professionnels de santé de demain en Europe ». Ouverte par Laurette Onkelinx (ministre des Affaires sociales et de la Santé publique du gouvernement belge) et John Dali, commissaire européen à la Santé, cette conférence réunissait des représentants de l’Union européenne, des États membres et des associations. La Fédération Européenne des Hôpitaux (HOPE), représentée par Pascal Garel, son directeur, était invitée à participer au débat « Comment tenir compte des besoins des professionnels de santé motivés et compétents ». Les débats ont porté sur la mise en place d’une politique efficace en termes de coopération et d’innovation. Il s’agissait d’une suite concrète à la consultation dans ce domaine qui a débuté avec le Livre vert « Un personnel de santé européen ».
-
Conférence de haut niveau sur la santé dans le monde
– 29 juil 2010
La Commission européenne a organisé les 10 et 11 juin 2010 une conférence de haut niveau intitulée « Global Health – Together we can make it happen » (Mondialisation de la santé – ensemble nous pouvons la réaliser ?). A cette occasion, elle a présenté sa Communication sur la santé dans le monde et a échangé avec les parties prenantes sur les défis, objectifs, instruments politiques et partenariats possibles.
-
Une plateforme pour la coopération régionale en santé
– 29 juil 2010
La Plateforme technique pour la coopération en santé du Comité des Régions a été inaugurée à Bruxelles le 11 juin 2010 par le Comité des Régions, la direction générale Santé, le Health Cluster Net, en collaboration avec les directions générales de la Politique régionale et de l’Emploi.
-
Consultation sur les dispositifs médicaux de diagnostic in vitro
– 28 juil 2010
La Commission européenne a lancé une consultation publique sur les aspects techniques de la révision de la Directive 98/79/CE sur les dispositifs médicaux de diagnostic in vitro. Le questionnaire comprend 19 interrogations et se place dans la lignée de la consultation publique sur la refonte de la directive sur les dispositifs médicaux lancée en 2008. Les résultats de cette initiative avaient révélé un besoin de réviser la Directive 98/79/CE, qui n’a pas été substantiellement modifiée depuis son adoption en 1998, alors que les technologies ont depuis beaucoup évolué.
-
Conférence sur les leçons à tirer de la gestion de la grippeA/H1N1
– 28 juil 2010
Une conférence intitulée « Lessons learned from the influenza pandemic A (H1N1) 2009 » (Les leçons tirées de la pandémie de grippe A/H1N1) a été organisée les 1er et 2 juillet 2010. Elle a rassemblé des représentants des États membres et d’autres pays invités, de l’Organisation mondiale de la santé, du Centre européen de prévention des maladies et de l’Agence européenne du médicament.
-
La Présidence Belge a présenté son programme de travail
– 28 juil 2010
La Belgique, qui a pris pour six mois la présidence tournante du Conseil de l'Union européenne (UE), a présenté son programme de travail pour le deuxième semestre 2010. En matière de santé, elle veillera à la poursuite des négociations sur le projet de directive relatif aux droits des patients dans un contexte de soins transfrontaliers. Elle accordera aussi une « attention particulière » à la question des professionnels du secteur de la santé, aux déterminants sociaux de la santé, à la lutte contre le cancer et aux maladies chroniques ainsi qu'à la solidarité et à l'innovation pharmaceutique. Le conseil de l'UE poursuivra ses travaux concernant le paquet pharmaceutique avec une attention particulière pour la lutte contre les médicaments contrefaits. De plus, il devrait adopter des conclusions au sujet de la médecine nucléaire et des radio-isotopes.
-
Une banque de données européenne pour les dispositifs médicaux
– 29 juin 2010
La Commission européenne a adopté une décision le 19 avril 2010 qui obligera tous les États membres à utiliser une banque de données européenne pour les dispositifs médicaux dès mai 2011. « Eudamed » est un portail Web sécurisé qui permettra aux autorités nationales d’échanger des informations rapidement. De nombreux États membres l’utilisent déjà sur une base volontaire.
-
Adoption d’une directive sur les blessures causées par l’utilisation de seringues
– 29 juin 2010
Le Conseil des ministres européens réuni le 11 mai 2010 a adopté une directive visant à assurer une sécurité maximale aux professionnels de santé en les protégeant des blessures causées par les seringues et d’autres instruments affûtés.
-
Accord sur la directive sur les dons d’organes et transplantations
– 29 juin 2010
Le 19 mai 2010, le Parlement européen a voté en faveur de la directive établissant des normes de qualité et de sécurité pour les dons d’organes et les transplantations, afin de faciliter la provision d’organes dans un autre État membre. Le texte a ensuite été formellement adopté lors du Conseil de l’Emploi, de la Politique sociale, de la Santé et de la Consommation des 7 et 8 juin 2010.
-
Organisation du Forum sur la politique de santé européenne
– 29 juin 2010
Le Forum sur la politique de santé de l’Union européenne a été organisé le 20 mai 2010. Cette plateforme d’information a été créée en 2001 pour rapprocher la Direction générale de la Santé et de la Protection des Consommateurs (dite DG SANCO) et les principaux acteurs du milieu sanitaire. Aujourd’hui, 52 organisations représentant les patients, professionnels de santé, syndicats, prestataires de soins, assurance maladie et industrie pharmaceutique participent au Forum. Elles ont été sélectionnées parmi 91 candidatures. La Fédération européennes des Hôpitaux (HOPE), dont la FHF est membre, en fait partie.