-
Affaires sociales - congés maternité minimum
– 30 nov 2010
Le 20 octobre 2010, le Parlement européen a voté une proposition de loi visant à réviser la directive européenne sur la santé et la sécurité des travailleuses enceintes. Le Parlement s’est en particulier, prononcé sur un congé maternité minimum de 20 semaines intégralement rémunérées, et un congé paternité de deux semaines.
-
Santé Publique - Forum Européen en santé
– 30 nov 2010
Le Forum européen de la santé de (EUHPF) a tenu sa deuxième réunion annuelle le 21 octobre 2010. Cette rencontre, qui rassemble 52 représentants d’associations européennes, se tient deux fois par an sous l’égide de la Direction générale Santé et Consommateurs de la Commission européenne (SANCO).La mission de l’EUHPF est de fournir des contributions et des conseils sur le développement, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques et actions sanitaires de l’UE.
-
Présidence Belge - Approches innovantes des maladies chroniques en santé publique et dans les systèmes de soins
– 30 nov 2010
Dans le cadre de la présidence belge du conseil de l’Union européenne, une conférence ministérielle sur les approches innovantes des maladies chroniques en santé publique et dans les systèmes de soins s’est tenue à Bruxelles le 20 octobre.
-
Services publics - Intergroupe du Parlement européen
– 20 oct 2010
Le 16 septembre 2010, plus de 160 personnes étaient réunies pour l'Intergroupe « Services publics » du Parlement européen, présidé par la française Françoise Castex.
-
Entreprise - Parlement - Prix des produits pharmaceutique
– 20 oct 2010
La commission Environnement et Santé du Parlement européen a lancé une étude pour analyser les systèmes de fixation des prix et d’emballage des produits pharmaceutiques en Europe, et pour proposer des solutions d’harmonisation. Les résultats de l’étude, réalisée par une agence externe, devraient être rendus publics en novembre.
-
Marché intérieur - Directive sur les délais de paiement
– 20 oct 2010
Le 13 septembre 2010, le Parlement européen et le Conseil ont trouvé un accord politique sur le texte de compromis concernant la révision de la directive 2000/18/EC sur les délais de paiement dans les transactions commerciales. L’accord sera voté par la commission IMCO (marché intérieur et protection des consommateurs) du Parlement européen le 5 octobre 2010.
-
Affaires sociales - "2012, Année européenne pour un vieillissement actif"
– 20 oct 2010
Le 6 septembre 2010, la Commission a rendu publique une proposition visant à faire de 2012 « l’année européenne pour un vieillissement actif ». Le Parlement européen et le Conseil devraient l’approuver au début de l’année prochaine. Cette « année pour un vieillissement actif » aurait pour but de mobiliser les décideurs et les associations au niveau européen, national, régional et local afin d’améliorer la contribution des seniors à la société par un allongement de la durée de carrière, le bénévolat, et une augmentation de la vie en bonne santé sans perte d’autonomie. Cela nécessiterait de prendre des mesures dans un grand nombre de domaines comme l’emploi, la protection et l’inclusion sociale, la santé publique, la société de l’information et les transports.
-
Santé publique - Commission - Médecine nuiclaire, radiologie et radiothérapie
– 20 oct 2010
Le 6 août 2010, la Commission européenne a adressé au Parlement européen et au Conseil une communication sur les applications médicales des rayonnements ionisants. Ces derniers contiennent des particules et une radiation électromagnétique de haute énergie qui sont capables de perturber la structure des atomes et des molécules et de modifier la structure des cellules.
-
Santé publique - Soins transfrontaliers - Parlement européen
– 20 oct 2010
Françoise Grossetête (FR, PPE), rapporteur pour le Parlement européen, a finalisé en septembre son rapport pour la seconde lecture de la directive sur les soins transfrontaliers. Ce dernier a été débattu lors de la réunion de la commission ENVI (Environnement, santé publique et sécurité alimentaire) du 28 septembre, avec seulement deux jours pour des amendements. Il se rapproche fortement du texte adopté en avril 2009 lors de la première lecture.
-
Santé publique - Soins transfrontaliers - Conclusions du conseil
– 20 oct 2010
Le 13 septembre 2010, le Conseil des ministres de la santé a formellement adopté sa position en première lecture sur le projet de directive concernant les droits des patients en matière de soins transfrontaliers. Cette décision fait suite au compromis trouvé par les ministres en juin 2010.