-
Ssr : les trois fédérations hospitalières écrivent à roselyne bachelot
– 05 oct 2007
Médicaments coûteux et appareillages personnalisés, campagne budgétaire 2008 et mise en place d'une T2A adaptée au SSR, tels sont les sujets sur lesquels les trois fédérations, FHF, FEHAP et FHP se sont accordés pour écrire ensemble à Madame Bachelot, en vue d'un accueil de leurs demandes, dans le cadre du PLFSS 2008. La lettre, la note technique et l'amendement conjoint figurent dans la pièce jointe.
-
Information sur le rapport grall
– 10 sept 2007
Le rapport du Dr J.Y. GRALL sur " la médiation et les propositions d'adaptation du dispositif de permanence des soins" souligne les difficultés de la permanence des soins, qui dans beaucoup de territoires est aléatoire, obligeant l'hôpital à faire face au désengagement de la médecine libérale par un afflux aux urgences non adapté aux véritables missions de l'hôpital.
-
Ssr : le cnoss vote les projets de décret relatifs aux activités de soins en ssr
– 07 sept 2007
Le CNOSS du 6 septembre a voté les projets de décret, en pièce jointe, à une large majorité : 14 voix pour, 5 abstentions et 1 voix contre. Ces textes comportent, comme vous pourrez le voir, de larges reprises des propositions présentées par la FHF, les conférences de directeurs et présidents de CME de CHG, ainsi qu'avec l'ANHL et les addictologues. C'est intégralement le cas sur les conditions techniques de fonctionnement des SSR d'addictologie comme sur les SSR gériatriques.
-
Arrêté du 16 juillet 2007 fixant les mesures techniques de prévention, notamment de confinement, à mettre en oeuvre dans les laboratoires de recherche, d'enseignement, d'analyses, d'anatomie et cytologie pathologiques, les salles d'autopsie (...)
– 16 août 2007
Ce texte définit les exigences concernant les mesures de protection et de confinement...
-
Permanence des soins hospitalière : la fhf et les conférences reçues par annie podeur
– 02 juil 2007
La FHF et les conférences avaient écrit à Annie Podeur au sujet de la permanence des soins hospitalière, sujet qui se présente de manière critique en chirurgie et en médecine, mais aussi en psychiatrie ou encore en radiologie. Elles ont été reçues le 5 juin et le relevé d'orientations est téléchargeable en pièce jointe.
-
La fhf et les conférences écrivent madame podeur sur la permanence des soins hospitalière
– 16 mai 2007
La FHF et les conférences de directeurs et de présidents de CME (CHU, CHG, CHS), ont écrit à Madame Podeur pour lui faire part de leurs vives préoccupations concernant le déséquilibre public/privé concernant les sujétions de l'accueil non programmé. Ce sujet concerne de nombreuses disciplines : chirurgie et médecine. Mais cela concerne aussi la radiologie, la psychiatrie voire certains aspects des soins de suite et de réadaptation. L'objet de la lettre est de demander que l'accueil non programmé soit inscrit dans le coeur même du droit des autorisations, en réservant aux DARH la possibilité d'exempter un établissement de santé de cette obligation à la condition qu'ils s'inscrive alors dans une logique de contribution territoriale à ladite permanence.
-
Permanence des soins en médecine et en chirurgie
– 30 mars 2007
Les deux groupes de travail installés par la DHOS travaillant respectivement sur les autorisations en chirurgie et en médecine se sont rencontrés à deux reprises pour évoquer :
-
Les textes relatifs à l'autorisation des établissements de soins en cancérologie
– 30 mars 2007
Les décrets relatifs à l'autorisation des établissements de soins en cancérologie sont parus au J.O. du 22 mars 2007 et l'arrêté fixant les seuils d'activité minimale annuelle applicables à l'activité de soins de traitement du cancer a été publié au J.0. du 30 mars 2007. Reste à venir l'arrêté précisant les critère d'activité applicables aux établissements autorisés à pratiquer l'activité traitement du cancer (critères généraux et transdisciplinaires et critères spécifiques pour la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie).
-
Note sur la circulaire du 22 mars 2007 relative à la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux
– 29 mars 2007
La circulaire du 22 mars 2007 à paraître au BO en avril ou mai rénove assez fortement la précédente circulaire du 3 novembre 2003. En effet, il n'y a plus de distinctions entre les UNV et les UNV de référence. L'appellation UNV sera réservée aux unités disposant d'une astreinte de neurologie 24h/24h. Vous pourrez lire dans l'avis que nous avons été amené à donner qu'une partie de nos arguments ont été repris dans la circulaire, à savoir que la meilleure chance doit être donnée aux patients en fonction des conditions géographiques et démographiques. Ainsi, la thrombolyse, qui est un marqueur de l'organisation, ne doit pas amener à la structuration de celle-ci. Des unités "post aigües" doivent trouver une place dans l'organisation des soins et la montée en charge du dispositif qui doit permettre de passer de 40 unités à 150 sur trois ou quatre ans devrait progressivement faire passer toutes les unités en "appellation" UNV.
-
Interdiction totale de fumer dans les établissements de santé au 1er février 2007-02-01
– 01 fév 2007
Le décret interdisant de fumer dans les lieux affectés...