-
Partenariat entre le « resah idf » et le biocritt ile-de-france
– 22 juil 2008
Le Réseau des Acheteurs Hospitaliers d’Ile-de-France « RESAH IDF » et le BIOCRITT Ile-de-France viennent de signer un accord de partenariat pour favoriser l’innovation et la diffusion des technologies médicales innovantes des PME franciliennes Cet accord signé à titre exploratoire pour 2008 prévoit d’organiser un échange d’informations et la mise en place d’actions communes, dans la limite des règles de déontologie et de confidentialité propre au BIOCRITT IDF et à RESAH-IDF, en facilitant :
-
L’éducation thérapeutique du patient dans les sros 3 2006-2011
– 27 juin 2008
Dans le cadre de son programme d’actions « Maladies chroniques » et conformément à ses...
-
Travaux de la cellule d'appui radiothérapie
– 26 juin 2008
La cellule d’appui mise en place par la Ministre a terminé les travaux qu'elle menait sur la situation des centres de radiothérapie identifiés comme étant dans une position difficile par les inspections de l’ASN. Des progrès très significatifs ont été mis en évidence dans la plupart des centres. Il est toutefois demandé à 7 d'entre eux de mettre en place d'ici la fin du mois de juin une convention de partenariat avec un centre plus important pour résoudre les problèmes d'effectifs en radiophysiciens auxquels ils sont confrontés, faute de quoi, une décision de fermeture serait prononcée. ( cf communiqué de presse de la Ministre en date du 19 Juin 2008 sur l'état d'avancée des mesures nationales en radiothérapie).
-
Publication par l'inca des critères d'agrément en cancérologie
– 16 juin 2008
Les critères d'agrément pour la pratique de la chirurgie des cancers, de la radiothérapie externe et de la chimiothérapie ont été publiés le 16 juin 2008 sur le site internet de l'INCa ( cf documents joints). La publication de ces critères finalise le dispositif d'autorisation sur lequel va s'appuyer la révision des volets cancérologie des SROS III.Les dispositions qu'ils contiennent, comme l'ensemble des prescriptions d'organisation et de fonctionnement figurant dans les décrets de mars 2007, ne seront opposables aux établissements qu'au terme du délai de mise en conformité de dix huit mois suivant la notification de l 'autorisation délivrée par l'ARH.
-
Décrets relatifs aux soins de suite et de réadaptation
– 23 avr 2008
Je vous prie de bien vouloir touver en pièces jointes, une note et les deux décrets du 17 avril 2008 relatifs aux soins de suite et de réadaptation.
-
Publication de la circulaire relative à la méthode de calcul des seuils d'activité en cancérologie
– 11 avr 2008
La circulaire conjointe DHOS/INCa du 26 mars 2008 présente les méthodes retenues pour la mesure de l'activité des établissements de santé en vue de l'application des seuils prévus dans le dispositif d'autorisation en cancérologie.(cf document joint)
-
Organisation de la permanence des soins
– 03 avr 2008
Un groupe de travail a commencé ses travaux sur l’organisation de la permanence des soins. Trois points principaux vont être abordés :
-
Décrets sur les nouvelles autorisations en ssr
– 03 avr 2008
Les décrets sur les nouvelles autorisations en SSR sont signés et en cours de publication. La circulaire d’application est en préparation. S’agissant de l’étude T2A et SSR vous retrouverez sur le site deux présentations powerpoint qui permettent de mieux comprendre le modèle intermédiaire que la mission T2A souhaite mettre en œuvre dès le 1er janvier 2009. Il faut rappeler dans ce cadre l’importance pour tous les services de renvoyer leurs PMSI en améliorant leur codage compte-tenu des dernières évolutions précisées par l’ATIH.
-
Dispositif d'autorisation
– 14 fév 2008
L’Inca a arrêté la méthode de référence pour l’analyse de l’activité carcinologique soumise à seuils et diffusé sur cette base de nouveaux impacts par région et par établissement.
-
La réforme de la biologie médicale ne doit pas se faire sans les fédérations hospitalières
– 23 jan 2008
Le Dr Michel BALLEREAU, conseiller général des établissements de santé , vient d'être missionné pour coordonner des groupes de travail sur l'avenir de la biologie médicale dont les grandes lignes ont été présentées fin 2007 aux biologistes libéraux et hospitaliers . Ces groupes de travail réuniront les services et agences de santé ainsi que les syndicats de biologistes (libéraux, hospitaliers, internes) et les Ordres des médecins et des pharmaciens
En avril 2006, un rapport de l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) estimait que la loi du 11 juillet 1975 régissant les laboratoires d'analyse de biologie médicale (LABM) n'était plus adaptée aux enjeux actuels de qualité, de compétitivité et de financement du secteur.