-
Chirurgie de jour - voyage d'étude hope en finlande
– 25 juil 2008
HOPE vient de tester une nouvelle formule de formation et d’échange : le voyage d’études pour des professionnels hospitaliers expérimentés.
-
Projet eunetpas sur les erreurs médicamenteuses
– 25 juil 2008
A l’invitation de son partenaire finnois l’Autorité nationale pour les questions médico-légales, HOPE a organisé le 11 juin 2008 à Helsinki une réunion dans le cadre du projet EUNetPaS. HOPE est en effet chef de file d’une partie du projet. Lors de cette réunion il a été annoncé que le projet a été officiellement signé par l’Agence européenne de Santé publique à la fin du mois de mai 2008.
-
Agora hope 2008 - paris - 28/30 mai 2008
– 20 juin 2008
A l’occasion de son nouveau congrès HIT ( Health Information Technologies ) dédié aux technologies de l’information et de la communication en santé, la Fédération hospitalière de France a accueilli l’Agora de HOPE, la Fédération européenne des Hôpitaux, du 28 au 30 mai 2008 à Paris.
-
Présidence de l'union européenne - conférence sur l'e-santé
– 20 juin 2008
HOPE a été conviée à la Conférence « E-santé sans frontières » qui s’est tenue en Slovénie à Portoroz les 6 et 7 mai 2008. Cette conférence était la sixième d’une série de conférences de haut niveau sur l’e-santé qui ont eu lieu depuis 2003. C’était la première fois qu’une telle conférence se tenait dans un nouvel Etat membre de l’UE.
Cet événement de la Présidence Slovène constituait une date clé dans l’agenda de la politique annuelle d’e-santé : il s’agissait de faire prendre conscience de l’importance de l’e-santé. La conférence avait également pour ambition de montrer les dernières avancées en matières d’e-santé et d’établir les grandes lignes des efforts à fournir dans l’avenir.
L’aspect « sans frontières » a été notamment considéré sous l’angle des soins aux frontières. Mais la majeure partie de l’attention s’est portée sur les futures propositions concernant l’interopérabilité et les projets pilotes à grande échelle. A la fin de la conférence, il est clairement apparu que les frontières les plus difficiles à éliminer n’étaient pas les frontières entre pays mais bien les frontières internes.
Une pré-conférence avec des sessions parallèles a été organisée afin de comprendre les vues des différentes parties prenantes : les utilisateurs (tels que HOPE), l’industrie et les autorités de santé. La session dédiée aux utilisateurs (patients, professionnels de santé et hôpitaux) était présidée par Helen Richardsson qui préside également le groupe des usagers d’e-santé. La session était consacrée en majeure partie à l’exemple de la Finlande. En effet, dans ce pays, 100% des dossiers médicaux sont numériques que ce soit à l’hôpital ou dans les centres de soins primaires. Les hôpitaux et les centres de santé utilisent à 81% et à 61% la télé-radiologie et à 90% et 72% le transfert électronique de données avec les laboratoires. Les hôpitaux finlandais ont développé des sites Internet fournissant des informations avec un système de questions/ réponses et donnant la possibilité de prendre des rendez-vous dans 40% des hôpitaux. Les résultats de l'impact sur la charge de travail ne sont pas encore disponibles mais devraient être connus en 2009.
Le reste de la conférence a accueilli plus de 600 participants. Elle était organisée autour des grands thèmes clés : interopérabilité, continuité des soins, bonnes pratiques d’e-santé et services de santé transfrontaliers.
-
Société de l'information - sondage sur l'e-santé
– 23 mai 2008
La Commission européenne a publié le 25 avril 2008 les résultats d’une enquête sur les services électroniques dans le secteur des soins de santé (eHealth, santé en ligne) menée à l'échelle européenne, qui montre que 87% des médecins généralistes européens utilisent un ordinateur, avec, dans 48% des cas, une connexion à haut débit. Les médecins européens sont de plus en plus nombreux à avoir recours à l’archivage et à l’envoi électronique des données relatives à leurs patients, comme les résultats d’analyses. L’utilisation de programmes informatiques de santé en ligne par les médecins et les services médicaux a déjà permis d’améliorer les soins de santé en Europe, notamment en rendant l'administration plus efficace et en raccourcissant les temps d’attente pour les patients.
Selon une étude comparative sur l‘utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) par les médecins généralistes en Europe, dont les résultats sont présentés aujourd’hui par la Commission, les programmes informatiques de santé en ligne sont de plus en plus courants dans les cabinets médicaux. Toutefois, selon les pays, des différences considérables subsistent, sur le plan de la disponibilité de ces programmes comme sur celui de leur utilisation. Par exemple, si environ 70% des médecins européens utilisent Internet et 66% se servent d’un ordinateur pour les consultations, on constate des variations énormes d'un pays à l’autre.
Ainsi, c’est au Danemark que le taux de pénétration du haut débit chez les généralistes est le plus élevé (91%) et en Roumanie qu’il est le plus bas (environ 5%). Dans 80% des cabinets médicaux, l'archivage des données administratives concernant les patients est informatisé. 92% d’entre eux conservent sous forme informatique les données médicales relatives au diagnostic et au traitement et 35% ont recours à ce type d’archivage pour les clichés radiologiques. Les médecins européens sont nombreux à utiliser le transfert électronique de données avec les laboratoires (40%), mais ce pourcentage diminue pour les communications avec d’autres centres médicaux (10%).
-
Groupe de travail sur la sécurité du patient
– 29 avr 2008
Une réunion du groupe de travail « sécurité du patient » dépendant du Groupe de haut niveau sur les services de santé et les soins médicaux, auquel la Fédération européenne des hôpitaux (HOPE) est convié de façon régulière, s’est tenue le 13 mars 2008. Le GHN existe depuis juillet 2004 et rassemble des experts de tous les Etats membres. Il travaille sur les sept domaines principaux suivants : la sécurité du patient, les soins de santé transfrontaliers, les professionnels de santé, les centres de référence, l’évaluation des technologies de santé, l’information et l’e-santé, l’évaluation d’impact de la santé et les systèmes de santé.
Lors de la réunion du 13 mars, les participants ont été informés de la future consultation lancée par la Commission Européenne sur la sécurité du patient et ont reçu un retour d’informations sur la classification internationale pour la sécurité du patient de l’OMS (http://who-icps.org).
En ce qui concerne l’intention de la Commission Européenne de revoir la législation liée à la pharmacovigilance, la proposition devrait être adoptée d’ici la fin 2008 et il est prévu qu’elle entre en vigueur à partir de 2010. Le travail sur la proposition a commencé en février 2007 quand le vice-président Verheugen a présenté la stratégie de la Commission : une meilleure application du système actuel et des propositions pour changer le cadre légal de la pharmacovigilance au sein de l’UE. Puis, en décembre 2007, la Commission a lancé une consultation publique concernant l’avant-projet des propositions pour changer la législation (la consultation est close).
-
Politique régionale - fonds structurels et soins de santé
– 29 avr 2008
HOPE a participé à un atelier soutenu par la Direction générale Santé aux côtés d’acteurs impliqués dans la politique et le management des soins de santé. L’atelier a été l’occasion de discuter de la mise en place d’un réseau et d’un mécanisme de coopération concernant la santé et le développement régional.
-
Santé publique - information du patient
– 18 fév 2008
Le groupe de travail sur l’Information du patient mis en place par la Commission européenne dans le cadre du Forum pharmaceutique s’est réuni à Bruxelles le 1er février 2008. Le Forum achève cette année son processus de réflexion de trois ans.