1. Accueil
  2. Europe / International
  3. Europe : l'actualité de HOPE
  4. Société de l'information - sondage sur l'e-santé

Europe : l'actualité de HOPE

société de l'information - sondage sur l'e-santé

Publié le 23 mai 2008

Mise à jour le 03 août 2012



La Commission européenne a publié le 25 avril 2008 les résultats d’une enquête sur les services électroniques dans le secteur des soins de santé (eHealth, santé en ligne) menée à l'échelle européenne, qui montre que 87% des médecins généralistes européens utilisent un ordinateur, avec, dans 48% des cas, une connexion à haut débit. Les médecins européens sont de plus en plus nombreux à avoir recours à l’archivage et à l’envoi électronique des données relatives à leurs patients, comme les résultats d’analyses. L’utilisation de programmes informatiques de santé en ligne par les médecins et les services médicaux a déjà permis d’améliorer les soins de santé en Europe, notamment en rendant l'administration plus efficace et en raccourcissant les temps d’attente pour les patients.
 
Selon une étude comparative sur l‘utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) par les médecins généralistes en Europe, dont les résultats sont présentés aujourd’hui par la Commission, les programmes informatiques de santé en ligne sont de plus en plus courants dans les cabinets médicaux. Toutefois, selon les pays, des différences considérables subsistent, sur le plan de la disponibilité de ces programmes comme sur celui de leur utilisation. Par exemple, si environ 70% des médecins européens utilisent Internet et 66% se servent d’un ordinateur pour les consultations, on constate des variations énormes d'un pays à l’autre.
Ainsi, c’est au Danemark que le taux de pénétration du haut débit chez les généralistes est le plus élevé (91%) et en Roumanie qu’il est le plus bas (environ 5%). Dans 80% des cabinets médicaux, l'archivage des données administratives concernant les patients est informatisé. 92% d’entre eux conservent sous forme informatique les données médicales relatives au diagnostic et au traitement et 35% ont recours à ce type d’archivage pour les clichés radiologiques. Les médecins européens sont nombreux à utiliser le transfert électronique de données avec les laboratoires (40%), mais ce pourcentage diminue pour les communications avec d’autres centres médicaux (10%).
 

L’enquête montre que c’est dans les pays où la situation en matière de connectivité et d’accès aux TIC est la plus favorable que ces technologies sont les plus susceptibles d’être utilisées à des fins professionnelles. Par exemple, au Danemark, pays d’Europe où le taux de disponibilité de l’Internet à haut débit est le plus élevé, le courrier électronique constitue un mode de communication habituel entre médecins et patients dans environ 60% des cabinets, alors que la moyenne dans l’UE n’est que de 4%. Les résultats de l’enquête montrent aussi dans quels secteurs l’utilisation des TIC pourrait être améliorée ou intensifiée. C’est le cas notamment des prescriptions en ligne, qui ne sont pratiquées que par 6% des généralistes européens. Ce type de prescription n’est largement répandu que dans trois États membres, le Danemark (97%), les Pays-Bas (71%) et la Suède (81%). La télésurveillance, qui permet aux médecins d’assurer à distance le suivi de l’évolution de la maladie d’un patient ou la gestion d’une affection chronique, n’est utilisée qu'en Suède (où 9% des médecins proposent ce type de service), aux Pays-Bas et en Islande (3% dans ces deux pays). La Commission a l’intention de présenter, dans le courant de l’année, un rapport sur le potentiel et le développement de la télé-médecine. L’échange transfrontalier de données relatives aux patients reste également rare, puisqu’il ne concerne que 1% des généralistes de l’UE. C’est aux Pays-Bas que cette pratique est la plus répandue (5%).

 

La Commission prévoit, cette année, de formuler des recommandations concernant l'interopérabilité transfrontalière des systèmes de dossiers médicaux électroniques. Elle lancera en outre, avec plusieurs pays, un projet portant sur les services de santé en ligne transfrontaliers pour les patients qui voyagent à l’intérieur de l’Union européenne.

L’étude a été menée auprès d’environ 7000 praticiens généralistes au cours du troisième trimestre 2007. Les conclusions seront présentées à la Conférence européenne de l’E-santé qui se déroulera en Slovénie les 6 et 7 mai 2008. la Fédération européenne des hôpitaux (HOPE) participera à cet événement.

 

Le rapport final est disponible à l’adresse suivante :

http://ec.europa.einformation_society/eeurope/i2010/benchmarking/index_fr.htm

  • diminuer la taille du texte
  • augmenter la taille du texte
  • Imprimer
  • Rss