-
La plate-forme européenne des autorités sanitaires locales (EURHEGA)
– 20 fév 2012
Le 27 janvier 2012 à Bruxelles, HOPE a été invité à s’exprimer au Comité des Régions à l’occasion du lancement d’une nouvelle entité juridique, la plate-forme européenne des autorités sanitaires locales (EURHEGA).
-
Réduire le fardeau du diabète en Europe : lancement du débat politique
– 20 fév 2012
Le 25 janvier 2012, l’association danoise contre le diabète et la député européenne Christel Schaldermose ont organisé une conférence et un débat sur le fardeau du diabète en Europe au Parlement européen, à Bruxelles.
-
Sommet européen de la santé, Nuffield Trust
– 20 fév 2012
Réformer la tarification pour aboutir à une offre de soins de qualité et durables a constitué le thème du Sommet européen 2012 de la santé du Nuffield trust, tenu le 24 janvier 2012 à Bruxelles.
-
Groupement d’intérêt sur la santé mentale, le bien-être et les troubles psychiques
– 20 fév 2012
Le 24 janvier 2012, HOPE a contribué à la réunion à Bruxelles du groupement d’intérêt du Parlement européen sur la santé mentale, le bien-être et les troubles mentaux.
-
Vieillissement : professionnels de santé et patients
– 10 fév 2012
Du 11 au 13 juin 2012, la Fédération européenne des hôpitaux (HOPE) se réunira à Berlin autour du thème « Vieillissement des professionnels de santé – vieillissement des patients : des défis multiples pour les hôpitaux et les soins de santé en Europe. »
-
La malnutrition dans les établissements sanitaires
– 15 déc 2008
Le parlementaire Alojz Peterle a organisé un déjeuner de travail le 11 novembre 2008 au Parlement européen, en partenariat avec l’Alliance européenne de la Nutrition pour la Santé (ENHA), la Fédération européenne des Hôpitaux (HOPE), la Société européenne Nutrition clinique et Métabolisme (ESPEN) et la Société européenne de Médecine gériatrique (EUGMS). Cette manifestation avait pour objectif d’attirer l’attention sur le problème de la malnutrition en Europe.
-
Forum européen de la santé de gastein - focus sur la qualité
– 24 nov 2008
Le 11ème Forum européen de la santé a eu lieu du 1er au 4 octobre 2008 à Bad Hofgastein en Autriche. Il était organisé sur le thème « Values in Health – from vision to reality ». Les discussions ont porté sur les valeurs partagées par les Etats membres et sur leur impact sur les politiques sanitaires. Des représentants politiques et administratifs, de l’industrie, de la recherche et de la société civile étaient présents. John Cachia, le Président de la Fédération européenne des Hôpitaux (HOPE) a présidé la session sur la qualité et la sécurité dans les services de santé, co-organisée par HOPE et financée par la Direction Générale Recherche de la Commission européenne.
-
Hope adopte sa position sur le projet de directive santé
– 24 nov 2008
Le Conseil d’administration de la Fédération européenne des Hôpitaux (HOPE), qui s’est réuni le 27 octobre 2008 à Sofia (Bulgarie), a adopté à l’unanimité une position officielle sur la proposition de directive relative à l’application des droits des patients en matière de soins de santé transfrontaliers, qui a été présentée par la Commission européenne le 2 juillet dernier.
-
Programme d'échange hope 2009
– 21 oct 2008
Comme chaque année depuis 1981, la Fédération européenne des Hôpitaux (HOPE) lance avec le mois de septembre son programme d’échange de professionnels hospitaliers. L’objectif de ce programme d’échange est d’améliorer les connaissances du fonctionnement des services de santé des pays européens en facilitant la coopération et l’échange de bonnes pratiques. Il est ouvert aux directeurs d’hôpital, médecins, cadres soignants des hôpitaux ayant des responsabilités de management.
-
Sécurité du patient - projet eunetpas
– 21 oct 2008
Sous la présidence de la Fédération européenne des Hôpitaux (HOPE), les partenaires du projet EUNetPaS impliqués dans son volet sur les erreurs médicamenteuses dans les hôpitaux se sont réunis le 22 septembre 2008 à Paris, la veille d’une conférence sur la sécurité du patient. Il s’agissait de représentants autrichiens, belges et finlandais, de pharmaciens, de pharmaciens hospitaliers et d’infirmières. D’autres institutions intéressées par ce sujet étaient également présentes. Cette réunion faisait suite à celle d’Helsinki de juin 2008 et marque l’entrée du projet dans sa seconde phase.