-
Projet hpro pour une carte européenne pour les professionnels de santé
– 15 déc 2008
La Commission européenne a organisé une conférence le 28 novembre 2008 à Paris sur le projet de carte HPRO pour les professionnels de santé, qui serait destinée plus particulièrement aux médecins, infirmières, sages-femmes, pharmaciens et dentistes.
-
Les soins de santé transfrontaliers au parlement européen
– 15 déc 2008
Plusieurs commissions du Parlement européen ont commencé à discuter de la proposition de directive relative à l’application des droits des patients en matière de soins de santé transfrontaliers faite par la Commission européenne le 2 juillet dernier. Trois d’entre elles (Emploi et Affaires sociales, Marché intérieur et Protection des consommateurs, Industrie) ont organisé des débats en interne au mois de novembre. Le rapporteur John Bowis de la commission la Environnement, Santé publique et Sécurité alimentaire a présenté son projet de rapport le 1er décembre.
-
Les soins de santé transfrontaliers devant le cese
– 15 déc 2008
La section Emploi, Affaires sociales et Citoyenneté du Comité économique et social européen (CESE) a adopté le 4 novembre 2008 sa position sur la proposition de directive relative à l’application des droits des patients en matière de soins de santé transfrontaliers faite par la Commission européenne le 2 juillet dernier.
-
Révision de la directive sur le temps de travail
– 15 déc 2008
La commission Emploi et Affaires sociales du Parlement européen a adopté le 5 novembre le rapport d’Alejandro Cercas, qui amende considérablement la position commune du Conseil relative à la révision de la directive 2003/88/CE sur le temps de travail. Les parlementaires européens voteront ces amendements en session plénière le 17 décembre 2008.
-
Immigration - carte bleue pour les travailleurs qualifiés
– 15 déc 2008
Le Parlement européen s’est prononcé le 20 novembre 2008 en faveur de l’établissement d’une « carte bleue », inspirée de la « carte verte » américaine et susceptible d'attirer les migrants hautement qualifiés vers les secteurs économiques de l’Union souffrant de pénurie de main d’œuvre. La carte bleue, proposée par la Commission européenne, doit permettre d’attirer vers l’Union les travailleurs des pays tiers hautement qualifiés, en ouvrant à ces travailleurs les portes des 27 Etats membres. Cette carte ne remplacera pas les systèmes existants au niveau national et son attribution sera soumise à une procédure commune. Le Parlement propose toutefois un cadre plus clair, des définitions plus précises et une flexibilité accrue aux Etats membres, les priant de ne pas « piller les cerveaux des pays tiers ». Cette mesure ne devrait pas mettre en cause la priorité des ressortissants de l'UE sur le marché du travail.
-
Libre circulation des travailleurs
– 15 déc 2008
Le 18 novembre 2008, la Commission européenne a publié une communication sur l’impact de la libre circulation des travailleurs après l’élargissement de l’Union européenne.
-
Démographie et vieillissement de la population
– 15 déc 2008
Le second Rapport sur la démographie européenne a été publié le 21 novembre 2008. Ce document est publié tous les deux ans par la Commission européenne et comprend les données les plus récentes sur la question, afin que les Etats membres soient en mesure de répondre au changement démographique. La version 2008 est ciblée sur le vieillissement de la population, les évolutions du mode de vie familiale et de la structure des ménages.
-
Directive et plan d'action sur le don d'organes
– 15 déc 2008
Le 8 décembre 2008 la Commission européenne a présenté une proposition de directive et un plan d’action pour renforcer la qualité et la sécurité du don d’organes , accroître la disponibilité d’organes et rendre plus efficaces et plus accessibles les systèmes de transplantation. Selon la Commission, 56 000 patients de l’Union européenne attendent actuellement un donneur compatible. Douze patients meurent chaque jour dans l’attente d’une transplantation.
-
Rencontre des partenaires de l'alliance européenne esther
– 15 déc 2008
Les partenaires de l’Alliance européenne ESTHER (Ensemble pour une Solidarité Thérapeutique en Réseau) se sont réunis les 27 et 28 novembre 2008 à Paris au siège de la Fédération hospitalière de France, sous l´égide de la Présidence française de l´Union européenne. L´Alliance européenne ESTHER est un réseau de gouvernements, qui favorise le rapprochement de professionnels de santé et d´associations pour lutter contre le VIH/Sida et ses conséquences dans les pays à ressources limitées.
-
Cités unies france - dossier pays roumanie 2008
– 15 déc 2008
Cités Unies France vient de publier la version 2008 du Dossier Pays Roumanie, dans lequel sont présentés le fonctionnement politico administratif, l'actualité économique et sociale de ce pays et l'état de la coopération bilatérale et décentralisée franco-roumaine. Elle complète le Répertoire des partenariats franco-roumains qui recense les actions menées par les collectivités françaises et leurs homologues roumains.