-
Priorités de la présidence tchèque en matière de santé
– 22 jan 2009
Le 1er janvier 2009, la République tchèque a succédé à la France à la présidence de l'Union européenne. Plusieurs priorités en matière de santé ont été identifiées pour les six prochains mois. Il s’agira tout d’abord de poursuivre les débats en vue de l’adoption de la directive relative à l’application des droits des patients en matière de soins de santé transfrontaliers proposée par la Commission le 2 juillet 2008. En plus de la mobilité des patients, la présidence tchèque s’intéressera à celle des professionnels de santé. La Commission a d’ailleurs récemment publié un Livre Vert et ouvert une consultation publique sur cette thématique.
-
Initiative pour la sécurité des patients
– 22 jan 2009
La Commission européenne a publié le 15 décembre 2008 une communication et une proposition de recommandation du Conseil dont l’objectif est de limiter les infections associées aux soins de santé, telles que les infections nosocomiales, les erreurs de diagnostics, les diagnostics tardifs, les erreurs chirurgicales et celles liées à la prescription de médicaments. Chaque année, 8 % à 12 % des patients hospitalisés dans l’Union européenne subissent un préjudice causé par les soins de santé. Ces événements indésirables sont souvent évitables. La Commission invite donc les Etats membres à agir seuls, collectivement ou en coopération afin d’améliorer la sécurité des patients. Comme toujours dans ce type d’initiative, la Commission justifie la légitimité de son intervention dans ce domaine par le manque d’efficacité des actions nationales.
-
Colloque 2008 du gip spsi
– 22 jan 2009
Le GIP Santé Protection Sociale Internationale (SPSI) a organisé les 8 et 9 décembre 2008 son 3ème colloque annuel sur le thème : « Santé et protection sociale face à l’allongement de la vie et à la baisse de la natalité au niveau mondial : Quels enjeux, quelles réponses, quelle coopération européenne et internationale ? ». Les objectifs de cette manifestation était d’étudier le phénomène du vieillissement des populations dans le monde entier y compris les pays en développement ; d’analyser les problèmes posés par le vieillissement sur les systèmes de santé et de protection sociale ; de proposer des recommandations pour les résoudre.
-
Conférence sur la lutte contre le vih/sida en afrique
– 22 jan 2009
La 15ème Conférence Internationale sur le Sida et les Infections Sexuellement Transmissibles en Afrique (ICASA) a été organisée du 3 au 7 décembre 2008 à Dakar au Sénégal, sur le thème : « Réponse de l’Afrique : faire face aux réalités ».
-
La malnutrition dans les établissements sanitaires
– 15 déc 2008
Le parlementaire Alojz Peterle a organisé un déjeuner de travail le 11 novembre 2008 au Parlement européen, en partenariat avec l’Alliance européenne de la Nutrition pour la Santé (ENHA), la Fédération européenne des Hôpitaux (HOPE), la Société européenne Nutrition clinique et Métabolisme (ESPEN) et la Société européenne de Médecine gériatrique (EUGMS). Cette manifestation avait pour objectif d’attirer l’attention sur le problème de la malnutrition en Europe.
-
Evaluation des technologies de la santé
– 15 déc 2008
Plus de 400 personnes ont assisté à la conférence EUnetHTA à l’Institut Pasteur le 20 novembre 2008. Les récents développements de l’évaluation des technologies de la santé (en anglais : « health technology assessment » ou HTA) et les activités du réseau européen EUnetHTA ont été présentés et ont fait l’objet de discussions.
La Commission européenne et les Conseil des ministres ont fait en 2004 de l’évaluation des technologies de la santé une priorité politique, en reconnaissant « un besoin urgent d’établir un réseau européen durable » sur ce sujet. Un groupe de 35 organisations réparties dans toute l’Europe et mené par le Centre Danois DACEHTA de Copenhague a remporté l’appel lancé par la Commission en 2005. EUnetHTA coordonne les activités menées dans 29 Etats, dont 25 Etats membres, dans le domaine de l’évaluation des technologies de la santé en Europe. L’objectif général stratégique de ce réseau est de connecter les agences publiques d’évaluation régionales et nationales, les instituts de recherche et les ministères de la santé, afin d’établir un échange d’informations et de soutien aux décisions politiques des Etats membres.
La conférence de Paris était l’occasion de présenter les résultats du projet : un modèle type d’évaluation, une adaptation de la boîte à outils de l’évaluation permettant de l’utiliser dans un contexte local, un système d’échange d’information et de vérification pour les technologies prometteuses, un système de communication et d’information, des recommandations pour renforcer les capacités d’évaluation et un plan pour poursuivre les travaux après 2008.
Les participants se sont accordés sur la valeur ajoutée du réseau, malgré les difficultés éprouvées par les industriels. La Fédération européenne des Hôpitaux (HOPE), invitée à la table ronde, considère que ce réseau apporte une plus grande clarté et soutient les hôpitaux qui font de l’évaluation des technologies de santé ou qui en ont besoin, dans un contexte de pénurie des ressources, d’augmentation des coûts de l’innovation et alors que le pouvoir décisionnaire est de plus en plus transféré aux établissements.
Le principal inconvénient d’un tel réseau européen est de ne pas tenir compte les différences entre les Etats en terme de taille, de ressources et d’organisation. L’évaluation des technologies de santé repose sur l’implication des services de santé et ceux-ci doivent être autonomes pour pouvoir y participer. Cette implication est certainement plus efficace au niveau régional et national qu’au niveau européen.
Une grande attention est portée à la proposition de directive relative à l’application des droits des patients en matière de soins de santé transfrontaliers, dont un article porte sur le besoin d’un réseau d’évaluation des technologies de la santé. Mais la principale question porte sur la courte durée de vie du réseau. Le projet actuel est terminé et tous ses financements ont été versés. Est-ce qu’à l’avenir suffisamment de ressources seront allouées par la Commission et les Etats membres ?
Pour en savoir plus (site Web en entier) :
http://www.eunethta.net/Home/EUnetHTA_Conference_HTAs_Future_in_Europe/
-
Projet sur les migrants et la santé
– 15 déc 2008
Le projet « Now Here Land », dans lequel la Fédération européenne des Hôpitaux (HOPE) a contribué en assurant le suivi des « Migrant Friendly Hospitals », a été sélectionné pour être financé dans le cadre du programme de santé publique de la Commission européenne.
-
Projet de recherche sur les ressources humaines infirmières
– 15 déc 2008
Un projet de 3 ans sur la planification des ressources humaines infirmières, appelé RN4CAST (« Nurse Forecasting: Human Resource Planning in Nursing ») est financé dans le cadre du 7ème Programme cadre de recherche et développement (dit PCRD).
-
Projet mohprof sur la mobilité des professionnels
– 15 déc 2008
Un projet sur la mobilité des professionnels de santé appelé MoHProf est financé dans le cadre du 7ème Programme cadre de recherche et développement (dit PCRD). Son objectif général est d’identifier les tendances à la mobilité des professionnels de santé vers, depuis et au sein de l’Union européenne. Cette recherche sera également menée par des pays extracommunautaires qui envoient et qui reçoivent ces professionnels, mais l’attention sera bel et bien portée sur ce qui se passe dans l’Union. Des études comparatives sur une sélection d’Etats représentatifs détermineront l’impact des différents types de migrations sur les systèmes de santé. Elles porteront sur la quantité de ces flux ; les professions qui sont concernées ; les motifs, circonstances et contexte social à la migration.
-
Projet prometheus sur la mobilité des professionnels
– 15 déc 2008
Le projet PROMETHEUS, qui porte sur la mobilité des professionnels de santé, est financé dans le cadre du 7ème Programme cadre de recherche et développement (dit PCRD). Il est mené par l’Observatoire européen des systèmes de santé de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).