- Accueil
- Ressources / humaines
- Gestion du personnel non médical
- Retraités hospitaliers
- La Charte FHF des retraités
Retraités hospitaliers
La Charte FHF des retraités
Publié le 20 septembre 2012
La FHF, ses adhérents et ses partenaires, s’accordent sur la poursuite des engagements suivants : informer et accompagner les personnels proches de la retraite, valoriser le service accompli durant la carrière, maintenir un lien avec le personnel retraité et favoriser l’implication des retraités dans les actions externes de l’établissement.
INFORMER ET ACCOMPAGNER LES PERSONNELS PROCHES DE LA RETRAITE
- Par un accès généralisé et systématique de tous les futurs retraités à un séminaire de préparation. Ce séminaire comprendra de préférence deux volets :
- un premier volet à vocation informative sur les différents aspects de la retraite (administratifs, vie sociale, activités, prévention) avec différents intervenants (exemple : un gestionnaire retraite, un psychologue, un assistant de service social, un gériatre, un notaire). Un représentant de l’ANHR pourrait éventuellement intervenir dans ce cadre pour informer et témoigner.
- un second volet sur l’accompagnement à la définition d’un projet à la retraite.
- Par la remise d’un document aux futurs retraités les informant des engagements inscrits dans la charte ;
- Par la promotion de l’ espace dédié aux retraités sur le site www.fhf.fr visant à informer et orienter les retraités des établissements publics sanitaires, sociaux et médico-sociaux sur l’ensemble des aspects de leur vie post-professionnelle.
Une formation régulièrement actualisée du gestionnaire retraite assurera la mise en oeuvre de l’ensemble de ces engagements.
VALORISER LE SERVICE ACCOMPLI PENDANT LA CARRIÈRE
Par une ou des actions permettant de remercier le futur retraité pour son implication dans l’établissement et de valoriser l’ensemble de sa carrière professionnelle. Exemples : envoi d’un courrier personnalisé au moment du départ à la retraite ou organisation d’une manifestation de convivialité.
MAINTENIR UN LIEN AVEC LES PERSONNELS RETRAITÉS
- Par l’information des retraités sur leur ancien établissement et son évolution ; Exemple : maintien de l’inscription des retraités sur les listes de diffusion de l’établissement.
- Par l’invitation à certains évènements de l’établissement ;
- Par l’incitation à la participation ou au maintien de la participation aux associations et amicales de l’établissement.
FAVORISER L’IMPLICATION DES RETRAITÉS DANS LES ACTIONS EXTERNES DE L’ETABLISSEMENT
- Par leur participation active aux évènements de l’établissement en tant que représentant de celui-ci et de son histoire (exemple : journées portes ouvertes) ;
- Par leur participation active aux évènements extérieurs ayant vocation à promouvoir l’hôpital public et ses métiers (exemple : forums étudiants).