1. Accueil
  2. Ressources / humaines
  3. Développement des compétences
  4. CCOMS - Rapport final du programme expérimental des médiateurs de santé/pairs

Développement des compétences

CCOMS - Rapport final du programme expérimental des médiateurs de santé/pairs

Publié le 10 février 2015

Le Centre Collaborateur de l’Organisation Mondiale de la Santé (CCOMS) pour la recherche et la formation en santé mentale rend public le rapport final de l’expérimentation «Médiateurs de santé/pairs (MSP)» en psychiatrie. Malgré les nombreux obstacles rencontrés pour sa mise en place, le bilan à 3 ans est globalement positif pour les médiateurs, les patients, les équipes de soins et les porteurs du projet. Le CCOMS appelle à poursuivre ce programme dans les régions et établissements volontaires et à pérenniser ce nouveau métier de la santé.
CCOMS - Rapport final du programme expérimental des médiateurs de santé/pairs

CCOMS - Rapport final du programme expérimental des médiateurs de santé/pairs

Le Programme « Médiateur de Santé/Pair » est un projet innovant en France qui s’appuie sur des expériences étrangères d’intégration d’anciens usagers de la psychiatrie dans des équipes de soin en santé mentale.

Ce programme se fait en partenariat les Agences Régionales de Santé du Nord/Pas-de-Calais, d’Ile-de- France et de Provence Alpes Côte d’Azur, l’Université Paris 8 et avec le soutien du Ministère de la Santé français et de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA).

La Fédération Nationale des Associations d’Usagers de la Psychiatrie (FNAPSY) initialement impliquée dans la mise en place de ce programme, est actuellement en réflexion.

Le programme MSP se déploie sur 3 régions de France métropolitaine : en région Nord/Pas-de-Calais, Ile-de-France et Provence-Alpes-Côtes-d’Azur (PACA) et s’effectue en deux phases :

  • Phase 1 : formation universitaire par le biais d’un Diplôme Universitaire (DU) : 1 an
  • Phase 2 : mise en situation dans les équipes après obtention du DU : 1 an

La formation alterne théorie et pratique. Le volet théorique est a été organisé en partenariat avec l’Université Paris VIII et les sessions de formations ont eu lieu dans les 3 régions. La formation pratique quant à elle fait intervenir 15 sites de psychiatrie adulte (5 sites par région).

L’inscription à la formation étant subordonnée au recrutement dans l’un des 15 sites, les participants à ce programme sont sous contrat professionnel. Ce contrat couvre l’année de formation et de stage ainsi que l’année de mise en situation.

L'ensemble de l'expérimentation est soumise à l'évaluation qualitative et quantitative du programme.

L'équipe de recherche du CLERSE - USTL Lille 1 et l'équipe URC-Eco sont chargées de cette évaluation.

Vous trouverez, en lien à droite, le programme.