1. Accueil
  2. Ressources / humaines
  3. Amélioration des conditions de travail
  4. Prix FHF-MNH de l'innovation RH : les lauréats 2016

Amélioration des conditions de travail

Prix FHF-MNH de l'innovation RH : les lauréats 2016

Publié le 14 octobre 2016

Mise à jour le 07 mars 2017

La 4ème édition du Prix de l’Innovation en Ressources Humaines décerné par la Fédération hospitalière de France (FHF) et le Groupe MNH a récompensé le CHRU de Lille, le CH de Brie-Comte-Robert et les Hôpitaux universitaires Paris Seine Saint-Denis (AP-HP) à l’occasion des Rencontres RH de la santé qui se tiennent aujourd’hui et demain à La Baule.
Prix FHF-MNH Lauréats 2016

Prix FHF-MNH Lauréats 2016

Le Prix de l'innovation RH, remis par David Gruson, Délégué général de la FHF et Sylvain Chapuis, Directeur de la MNH, a pour but de mettre en valeur et de récompenser des établissements de santé, sociaux et médico-sociaux ayant mis en œuvre des initiatives originales et reproductibles en matière de politique de ressources humaines.

C’est aussi l’occasion de rappeler combien la gestion des ressources humaines est un enjeu stratégique pour la FHF et la MNH car nous partageons la conviction qu’il faut prendre soin des professionnels pour favoriser leur engagement au service des patients.

Cette année, le jury composé de professionnels des ressources humaines a choisi de décerner :

  • Le Prix au Centre Hospitalier régional Universitaire de Lille, pour sa démarche digitale, coopérative et interactive de consultation des cadres et de co-construction afin d’élaborer un diagnostic en amont du projet social. Cette démarche a rencontré un énorme succès : 82% de participation, 800 contributions en 4 jours de concertation sur les thèmes suivants : missions et attentes des cadres, difficultés et leviers dans l’exercice, parcours professionnels…
  • Le coup de cœur aux CH de Brie-Comte-Robert, CH de Jouarre et EPMS de Tournan pour leur charte sur la reconnaissance du parcours syndical à l’hôpital signée par toutes les organisations syndicales le 17 février 2016. Il s’agit de définir les valeurs communes dans le dialogue social à l’hôpital et de favoriser la reconnaissance du parcours syndical dans le développe- ment de la carrière et l’évolution professionnelle. L’hôpital s’engage à prendre en compte la responsabilité syndicale comme partie intégrante et indissociable du parcours professionnel avec une exigence de non-discrimination dans l’organisation du travail et les évaluations. https://youtu.be/43mopudep-I 
  • et une mention spéciale aux hôpitaux universitaires Paris Seine Saint-Denis (AP-HP : Avicenne, Jean Verdier, René Muret) pour leur démarche participative sur les droits et devoirs de la Fonction Publique hospitalière  : des flyers, un film et des formations ont permis de mettre en perspective et donner du sens aux « fondamentaux » de la fonction publique et du service public hospitalier : laïcité, neutralité, confidentialité, absentéisme, cumul d’emploi…. sous la forme d’une présentation attractive : « j’ai des droits » et « j’ai des devoirs » dans mon hôpital.

Toutes nos félicitations aux lauréats.

Vous trouverez, en lien à droite, l'ensemble des projets déposés.