-
Le bilan standardisé de la lutte contre les infections nosocomiales 2012 à remettre avant le 3 mai
– 29 mars 2013
[Hospimedia] En 2013, conformément à l'arrêté du 5 mars sept indicateurs du tableau de bord des infections nosocomiales seront diffusés publiquement : ICALIN.2, ICSHA.2, ICA-LISO, ICA-BMR, indice SARM, ICATB et le score agrégé activités 2012. Un huitième indicateur fera l'objet quant à lui d'une simulation dans cette campagne de recueil 2013, à savoir l'indicateur de bon usage des antibiotiques version 2, et ne sera donc diffusé au public qu'en 2014, informe la DGOS dans une instruction du 15 mars.
-
Les priorités de gestion du risque globalement reconduites en 2013
– 29 mars 2013
[Hospimedia] "La démarche de Gestion du risque (GDR) en 2013 reposera sur la reconduction générale des programmes mis en oeuvre en 2012", informe le ministère de la Santé dans une instruction du 1er février, dont le projet est mis en ligne sur le site de la Fédération hospitalière de France (FHF). Seuls changements : le programme relatif à la Permanence des soins ambulatoires (PDSA) qui fera l'objet d'actions dans un cadre différent et son remplacement par un autre visant à améliorer la pertinence des actes et des séjours, déjà expérimenté par plusieurs ARS.
-
Journée Hygiène des mains - 06 mai 2013
– 26 mars 2013
Depuis 2009, la France s’est engagée au côté de l’OMS dans le défi mondial : « un soin propre est un soin plus sûr » en participant chaque année à la journée mondiale sur l’hygiène des mains « sauvez des vies : lavez-vous les mains ».
-
La HAS propose 20 programmes d'amélioration des pratiques en radioprotection des patients
– 15 mars 2013
[Hospimedia] Conjointement avec l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), la Haute autorité de santé (HAS) vient de publier un guide méthodologique d'analyse des pratiques sur les rayonnements ionisants utilisés en radiologie, radiothérapie mais aussi en médecine nucléaire. Conçus pour sécuriser les patients exposés à ces risques et améliorer les soins, vingt programmes ont été élaborés à partir de 18 grilles d'analyse des pratiques. Ils visent à justifier l'utilisation des rayonnements ionisants mais aussi à optimiser l'acte de manière à ce qu'il soit le moins irradiant et, par la même, gérer le risque associé.
-
Les certifications de décès électroniques sont mieux remplies que leur version papier
– 08 mars 2013
[Hospimedia] À ce jour, la certification électronique des décès ne représente que 5% du total des décès. Mais l'évaluation de la qualité de ces documents confirme l'intérêt de poursuivre leur développement en France. Ils sont en effet mieux remplis que les versions papier, conclut une équipe de recherche du Centre d'épidémiologie sur les causes de décès (CépiDc-INSERM) et de l'Institut national de veille sanitaire (IVS) dont les résultats sont publiés dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire du 5 mars 2013.
-
Maîtriser la diffusion des bactéries hautement résistantes n'est pas encore gagné en France
– 01 mars 2013
[Hospimedia] Les établissements de santé français éprouvent de réelles difficultés à mettre en œuvre les mesures spécifiques de maîtrise de la diffusion des Bactéries hautement résistantes (BHR), conclut la Société française d'hygiène hospitalière (SF2H) au vu des résultats de son enquête déclarative conduite auprès d'un échantillon de 286 établissements de santé volontaires entre mai et juin 2012 (lire notre sujet du 08/06/2012).
-
L'ANSM et le HCSP vont expertiser l'intérêt de généraliser le cuivre à l'hôpital
– 01 mars 2013
[Hospimedia] Intervenant ce 28 février à l'occasion des questions orales sans débat à l'Assemblée nationale, Marisol Touraine a annoncé que l'Agence nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé (ANSM) et le Haut conseil de la santé publique (HCSP) vont expertiser cette année les deux expériences lancées en 2011 d'utilisation de cuivre antibactérien dans la lutte contre les infections nosocomiales : le Centre intergénérationnel multi-accueil (CIGMA) de Laval (Mayenne) et le CH de Rambouillet (Yvelines).
-
Programme national pour la sécurité des patients 2013-2017
– 18 fév 2013
La ministre de la Santé Marisol Touraine a annoncé, vendredi 15 février, le lancement d'un programme national axé sur la sécurité du patient, à l'occasion des quatrième Etats généraux des infections nosocomiales organisés par l'association Le Lien.
-
Prescriptions informatisées : d’où viennent les erreurs ?
– 25 jan 2013
[Citizen Press] Aux Hospices civils de Lyon, une étude s’est penchée sur les erreurs induites par l’informatisation des prescriptions médicamenteuses… et évoque des pistes pour améliorer la qualité et la sécurité des soins en établissement.
-
Stérilisation à l'oxyde d'éthylène : l'IGAS pointe des alertes passées inaperçues des autorités sanitaires
– 09 jan 2013
[Hospimedia] Dans un rapport de contrôle du cadre juridique s'appliquant à la stérilisation à l'oxyde d'éthylène dans les établissements de santé, ainsi que de l'ampleur de cette pratique*, l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) déplore que "les alertes répétées [soient] passées inaperçues auprès des autorités sanitaires".