1. Accueil
  2. Offre de soins / Qualité
  3. GDR, infections associées aux soins
  4. Les certifications de décès électroniques sont mieux remplies que leur version papier

GDR, infections associées aux soins

Les certifications de décès électroniques sont mieux remplies que leur version papier

Publié le 08 mars 2013

[Hospimedia] À ce jour, la certification électronique des décès ne représente que 5% du total des décès. Mais l'évaluation de la qualité de ces documents confirme l'intérêt de poursuivre leur développement en France. Ils sont en effet mieux remplis que les versions papier, conclut une équipe de recherche du Centre d'épidémiologie sur les causes de décès (CépiDc-INSERM) et de l'Institut national de veille sanitaire (IVS) dont les résultats sont publiés dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire du 5 mars 2013.

Les certificats électroniques sont plus précis et contiennent plus d'information. Certes, la quantité n'est pas gage de qualité, consentent les auteurs, mais elle reflète l'intérêt et l'aisance des médecins à les remplir. En sus, l'aide en ligne impacte le remplissage quant à l'application du principe général et la cohérence du document.

Mise en place depuis 2007, la certification électronique des causes de décès contribue à la fiabilisation, anonymisation et sécurisation des données, alimente la veille sanitaire et l'alerte en cas d'émergence de problèmes de santé publique et coûte moins cher.

Ont participé à cette étude : Delphine Lefeuvre, Gérard Pavillon, Albertine Aouba, Agathe Lamarche-Vadel, Anne Fouillet, Éric Jougla, Grégoie Rey.

Pia Hémery

Logo HOSPIMEDIA
Article paru sur www.hospimedia.fr le 05 mars 2013

connectez vous pour commenter cet article

  • diminuer la taille du texte
  • augmenter la taille du texte
  • Imprimer
  • Rss