1. Accueil
  2. Offre de soins / Qualité
  3. GDR, infections associées aux soins
  4. Les priorités de gestion du risque globalement reconduites en 2013

GDR, infections associées aux soins

Les priorités de gestion du risque globalement reconduites en 2013

Publié le 29 mars 2013

[Hospimedia] "La démarche de Gestion du risque (GDR) en 2013 reposera sur la reconduction générale des programmes mis en oeuvre en 2012", informe le ministère de la Santé dans une instruction du 1er février, dont le projet est mis en ligne sur le site de la Fédération hospitalière de France (FHF). Seuls changements : le programme relatif à la Permanence des soins ambulatoires (PDSA) qui fera l'objet d'actions dans un cadre différent et son remplacement par un autre visant à améliorer la pertinence des actes et des séjours, déjà expérimenté par plusieurs ARS.

Les dix priorités de gestion du risque en 2013 devront ainsi contribuer de manière directe ou indirecte à la réalisation de près de 220 millions d'euros d'économies : 130 millions au titre de l'amélioration de la qualité des prises en charge à l'hôpital, 60 millions pour la pertinence des actes, 25 millions au titre des programmes Imagerie et Prescriptions hospitalières exécutées en ville (PHMEV) et 10 millions pour le programme Insuffisance rénale chronique (IRC). Outre cette démarche GDR conduite par les ARS, une approche par "processus de soins" sera développée, qui devrait générer quant à elle 1,6 milliard d'euros (lire notre sujet du 13/03/2013). Enfin la synergie entre les actions des ARS et de l'assurance maladie devra être renforcée.

S'appuyant sur le bilan 2012 des priorités de GDR, le ministère de la Santé énonce quelques pistes pour 2013, dont elle précisera les objectifs d'économie et les cibles chiffrées à atteindre via une instruction qui sera diffusée à la fin du premier trimestre. En chirurgie ambulatoire, les ARS veilleront pas exemple à ce que les établissements de santé autorisés aient transmis la charte de fonctionnement des unités de chirurgie ambulatoire dans un délai de neuf mois à compter de la publication du décret du 20 août 2012.

Pour les EHPAD, des groupes référents volontaires seront constitués afin de diffuser des bonnes pratiques. En termes de transports sanitaires, possibilité est offerte aux ARS, aux organismes d'assurance maladie et aux établissements de santé d'expérimenter des appels d'offres. La contractualisation relative aux PHEV sera poursuivie sur la base d'un accompagnement sur des thèmes spécifiques.

Les ARS poursuivront la diversification du parc IRM et un dispositif d'évaluation des effet de l'implantation des équipements IRM ostéo-articulaires sera proposé. Une nouvelle campagne de Mise sous accord préalable (MSAP) sera aussi lancée cette année et les modalités de déploiement du logiciel d'orientation des patients seront précisées.

Sur le volet IRC, les ARS veilleront à favoriser le renforcement de la greffe, l'augmentation des prises en charge de l'épuration extra-rénale hors centre et l'augmentation du taux de dialyse péritonéale pour les patients incidents.
Concernant la liste en sus, une plus grande latitude sera accordée aux régions pour s'approprier les outils de régulation, le choix des traceurs et le ciblage des établissements.

Pia Hémery

Logo HOSPIMEDIA
Article paru le 22 mars 2013 sur www.hospimedia.fr

connectez vous pour commenter cet article

  • diminuer la taille du texte
  • augmenter la taille du texte
  • Imprimer
  • Rss