-
Banque Européenne d'investissement - Recherche sur le diagnostic du cancer
– 12 fév 2010
Le 21 décembre 2009, la Banque européenne d’investissement (BEI) a accordé un prêt pouvant aller jusqu’à 50 millions d’euros à IBA (Ion Beam Applications S.A.) pour ses recherches et ses projets de développement dans les champs du diagnostic et du traitement du cancer. Ce financement s’inscrit dans l’objectif de l’UE de mettre en place une économie compétitive basée sur les connaissances, et dans la politique de la BEI de financer en priorité la recherche et l’innovation.
-
Environnement - Projet hospitalier HosPilot
– 12 fév 2010
Le projet HosPilot a pour but de concevoir un système basé sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) et permettant de réduire de façon significative la consommation d’énergie (éclairage, chauffage, ventilation, climatisation) en environnement hospitalier. Trois actions pilotes seront menées en temps réel sur site (Pays-Bas, Espagne, Finlande).
-
AMI - Agence Française de Développement (AFD)/Gouvernement de Polynésie Française
– 20 jan 2010
Numéro de l'avis/du contrat : DMI-PAT/C/2010-04 Publié sur http://appel-d-offre.dgmarket.com/ et www.afd.frDate de publication : 12/01/2010Acheteurs : l'Agence Française de Développement et le Gouvernement de Polynésie Française
-
Lutte contre le cancer : un partenariat européen
– 20 jan 2010
La Commission a organisé à Bruxelles les 7 et 8 décembre 2009, la première réunion préparatoire de l’action conjointe « Lutte contre le cancer : un partenariat européen. » La rencontre était ouverte aux autorités nationales ainsi qu’aux associations européennes. HOPE, la Fédération Européenne des Hôpitaux, dont est membre la FHF, était présente.
-
Publication de l'OCDE - obtenir un meilleur rapport qualité-prix dans les soins de santé
– 17 déc 2009
L’OCDE vient de publier Obtenir un meilleur rapport qualité-prix dans les soins de santé. Cet ouvrage a reçu le soutien financier de l’Union européenne (Programme 2007-2013 de l’Union européenne pour l’emploi et la solidarité sociale).
-
Santé publique - journée de la nutrition
– 17 déc 2009
La prochaine édition de la « Journée de la Nutrition » aura lieu le 21 janvier 2010. Né en 2006, cet événement se tient à présent partout dans le monde. Le but de la « Journée de la Nutrition » est de sensibiliser à la malnutrition et de créer une base de données mondiale et uniforme permettant d’identifier les aspects clé de la malnutrition.
-
Évaluation des technologies de santé - action conjointe
– 17 déc 2009
Une action conjointe 2010-2012 sur l’évaluation des technologies de santé a reçu l’avis favorable de l’Agence exécutive pour la santé et les consommateurs. Elle devrait débuter en janvier 2010.
-
Qualité des soins - projet DUQuE
– 17 déc 2009
Le projet DUQuE (Deepening our Understanding of Quality Improvement in Europe – « Approfondir notre compréhension de l’amélioration de la qualité en Europe ») a été lancé le 12 novembre 2009 à Barcelone. C’est l’institut Avedis Donabedian de l’Université autonome de Barcelone qui coordonne ce projet de 42 mois financé par le septième programme cadre de recherche. Ce projet s’inscrit dans la continuité de MARQuIS (Methods of Assessing Response to Quality Improvement Strategies), qui s’est achevé en 2007. HOPE participait à MARQuIS, et est partenaire de DUQuE.
-
Recherche - rapport de la cour des comptes
– 17 déc 2009
Selon le rapport publié par la Cour des comptes européenne le 17 octobre 2009, la plupart des réseaux d’excellence dans le domaine de la recherche se délitent lorsque les financements européens s’achèvent. D’importantes subventions ont été attribuées aux réseaux de recherche dans l’espoir qu’ils subsistent à l’arrêt du financement, mais très peu d’entre eux sont autonomes et durables. Ce rapport est susceptible de créer des tensions entre la Cour des comptes et la Commission européenne.
-
Santé mentale - Observatoire européen de l'OMS
– 17 nov 2009
L’observatoire européen des systèmes et des politiques de santé de l’OMS vient de publier le numéro 3 de son bulletin de politique de santé, The Euro Observer, qui porte sur « les politiques de santé mentale en Europe ». Le poids relatif de la mauvaise santé mentale et les coûts économiques et sociaux qui lui sont associés vont sans doute augmenter par rapport aux autres maladies dans les décennies à venir, ce qui engendre un certain nombre de défis, non seulement en termes de services aux usagers, mais aussi en ce qui concerne l’identification de stratégies de promotion de la santé mentale et de prévention.