- Accueil
- Europe / International
- Programmes et projets européens
- Santé mentale - Observatoire européen de l'OMS
Programmes et projets européens
Santé mentale - Observatoire européen de l'OMS
Publié le 17 novembre 2009
L’observatoire européen des systèmes et des politiques de santé de l’OMS vient de publier le numéro 3 de son bulletin de politique de santé, The Euro Observer, qui porte sur « les politiques de santé mentale en Europe ». Le poids relatif de la mauvaise santé mentale et les coûts économiques et sociaux qui lui sont associés vont sans doute augmenter par rapport aux autres maladies dans les décennies à venir, ce qui engendre un certain nombre de défis, non seulement en termes de services aux usagers, mais aussi en ce qui concerne l’identification de stratégies de promotion de la santé mentale et de prévention.
La publication offre un panorama de la prévalence de la maladie mentale, de son poids économique et des initiatives européennes pour réformer les systèmes de santé mentale européens.
Le premier article étudie certains éléments contextuels qui influencent les politiques de santé mentale en Europe, et fait quelques suggestions sur les moyens à mettre en œuvre pour améliorer les conditions de prise en charge et le service rendu. Ensuite, quelques études de cas permettent d’analyser succinctement les données disponibles sur les meilleures pratiques dans quelques secteurs clés, comme la précocité de la détection de problèmes de santé mentale, l’engagement actif dans les soins primaires, le soutien aux aidants, la coordination entre soins médicaux et sociaux, le rôle de la réhabilitation, les mesures pour lutter contre la stigmatisation et la façon de trouver un équilibre dans les soins.
Le dernier numéro de The Euro Observer est disponible en anglais sur le site de l’Observatoire européen de l’OMS : http://www.euro.who.int/Document/Obs/EuroObserver%20Autumn%202009_web.pdf