-
Journée de formation au programme leonardo da vinci
– 29 avr 2008
Le 10 avril 2008, s’est tenue dans les locaux de la Fédération hospitalière de France et en collaboration avec l’Association des directeurs d’hôpital une journée de sensibilisation et de formation au financement de formations pour le personnel hospitalier dans le cadre du programme européen Leonardo da Vinci.
-
Santé publique - lancement du projet eunetpas
– 29 avr 2008
Le Réseau européen pour la sécurité des patients (EUNetPaS), un projet coordonné par la Haute Autorité de Santé française (HAS), a officiellement été lancé aux Pays-Bas, à Utrecht, les 28 et 29 février derniers.
L’HAS coordonne le projet EUNetPaS dans lequel HOPE dirige le sous-groupe dévolu à la qualité des prescriptions et aux usages médicamenteux (‘ medication safety ’). Le projet, financé et soutenu par la Commission Européenne dans le cadre du programme de santé publique 2007, a pour objectif de mettre en place un réseau recouvrant les 27 Etats membres et les parties prenantes de l’Union Européenne afin d’améliorer la collaboration en matière de sécurité du patient.
EUNetPaS réunit des représentants de la communauté médicale européenne (médecins, infirmiers, pharmaciens, gestionnaires d’établissements de santé, associations de patients, etc.) et des partenaires institutionnels impliqués dans la sécurité du patient dans les pays de l'Union Européenne (membres des organisations nationales compétentes en la matière et des ministères de la Santé des États membres). Le réseau souhaite également impliquer les parties prenantes à travers la mise en place de plates-formes nationales organisées autour d’un contact national EUNetPaS dans chaque Etat membre.
-
Droits des patients - publication de rapports
– 29 avr 2008
EuroGentest a publié trois rapports sur les droits des patients dans trois pays européens différents : la Lituanie, la Hongrie et la Slovaquie. EuroGentest est un programme de cinq ans financé par l’Union Européenne. Son objectif est de développer les infrastructures, les instruments, les ressources, les recommandations et les procédures nécessaires à la constitution de services d’expérimentation génétique harmonisés et de qualité en Europe.
-
Programme santé publique - appel à projets 2008
– 04 avr 2008
Le 27 février 2008 la Commission européenne a adopté le programme de travail pour la mise en place du second Programme d’action communautaire dans le domaine de la santé (2008-2013), ainsi que sur les critères de sélection des actions qui seront soutenues dans ce cadre et le montant qui leur sera alloué. Ce Programme en santé publique a été présenté dans les précédentes Lettres du pôle Europe-International(voir notamment la n° 49 – février 2008).
-
Recherche - programme santé 2009
– 04 avr 2008
L’objectif du volet santé du 7ème Programme cadre de recherche et de développement (PCRD, ou FP7 en anglais, pour « Seventh Research Framework Programme ») est d’améliorer la santé des citoyens européens et d’augmenter la compétitivité de l’industrie de ce secteur, mais aussi de faire face aux enjeux sanitaires mondiaux. €6.1 milliards sont consacrés à la santé dans le cadre de ce Programme.
Il existe également un programme spécifique, qui peut bénéficier à la recherche en santé. Il s’agit du Programme « Coopération », dont l’objectif est de soutenir les activités de recherche menées par plusieurs institutions dans un contexte de coopération transnationale et dans le but d’atteindre ou de consolider une position dominante dans des secteurs scientifiques et technologiques clefs. Les €32.4 milliards qui sont alloués au Programme Coopération seront consacrés à des projets menés en collaboration entre partenaires européens et étrangers.
La Direction générale de la Recherche de la Commission européenne élabore actuellement sont programme de travail 2009 dans le secteur de la santé. Il semblerait qu’elle s’oriente vers le soutien à la recherche dans quatre domaines distincts :
- les biotechnologies, les technologies médicales et génétiques pour la santé humaine (détection, diagnostic, suivi, thérapies innovantes, etc.) ;
- la recherche transversale en santé humaine (collecte de données ; maladies du cerveau ; vieillissement) ;
- la recherche transversale sur les maladies infectieuses majeures (résistance aux antibiotiques, VIH/Sida, malaria et tuberculose, pandémies émergentes, maladies infectieuses négligées) ;
- l’optimisation de la prestation des soins auprès des citoyens européens.
-
Recherche - personnes âgées - programme sur les tic
– 04 avr 2008
Comme annoncé dans la précédente Lettre du PEI (n°49 – février 2008), le Parlement européen a adopté le rapport final mettant en place, avec le co-financement de la Commission européenne, un programme de recherche sur l’assistance à l’autonomie à domicile (ou AAD), dans l’objectif d’aider les personnes âgées à rester en bonne santé et indépendantes le plus longtemps possible. Il s’agit plus précisément de développer de nouvelles technologies d’information et de communication (TIC) afin de permettre aux personnes âgées d’accéder plus facilement aux services publics, de respecter leur intimité et leur dignité.
-
Formation - l'impact positif du programme leonardo da vinci
– 04 avr 2008
La Commission européenne a publié une étude sur l’impact de la participation à des projets de formation financés par le programme Leonardo da Vinci.
Le programme Leonardo da Vinci se concentre sur les besoins des personnes en matière de formation et d’enseignement professionnels. Il a pour objectif d’encourager la compétitivité du marché européen du travail en permettant aux citoyens de renouveler leurs compétences, leurs connaissances et leurs qualifications et de les faire valoir au-delà des frontières. Il soutient aussi les innovations et le perfectionnement des systèmes et des pratiques d’enseignement et de formation. L’un des principaux objectifs de ce programme consiste à améliorer la qualité et l’attrait de la formation et de l’enseignement professionnels en Europe.
Le programme Leonardo da Vinci concerne l’ensemble des matières dispensées dans la formation et l’enseignement professionnels. Il promeut le transfert des connaissances, de l’innovation et du savoir-faire entre les principaux acteurs de ce secteur.
De nombreuses actions, notamment la mobilité transnationale, les projets européens axés sur le développement ou le transfert d’innovations et les réseaux sont financés dans le cadre du programme Leonardo da Vinci. Il s’adresse aux jeunes en apprentissage professionnel, aux personnes à la recherche d’un emploi et aux professionnels de l’enseignement et de la formation professionnels, ainsi qu’à tout organisme opérant dans ce domaine.
-
Qualifications professionnelles
– 04 avr 2008
Le Conseil des cadres européens (Eurocadres) et le Conseil européen des professions libérales (CEPLIS) ont décidé de travailler ensemble sur un projet de carte professionnelle, élaboré en tenant compte de la directive sur les qualifications professionnelles (Directive 2005/36/CE). Ce système transnational d’observation des qualifications professionnelles permettra de mieux reconnaître les formations et l’expérience des professionnels de santé dans les autre Etats européens.
-
Programme communautaire dans le domaine de la santé (2008-2013)
– 18 fév 2008
Le second Programme d’action communautaire dans le domaine de la santé (2008-2013) est entré en vigueur le 1er janvier 2008. Il succède au premier Programme, qui a permis de financer plus de 300 projets et actions entre 2003 et 2007.
-
Recherche - personnes âgées - programme sur les tic
– 18 fév 2008
La commission Industrie du Parlement européen a approuvé le 24 janvier 2008 la mise en place d’un programme de recherche sur l’assistance à l’autonomie à domicile (ou AAD), dont l’objectif est d’aider les personnes âgées à rester en bonne santé et indépendantes le plus longtemps possible. Il s’agit plus précisément de développer de nouvelles technologies d’information et de communication (TIC) afin de permettre aux personnes âgées d’accéder plus facilement aux services publics, de respecter leur intimité et leur dignité.