- Accueil
- Europe / International
- Programmes et projets européens
- Recherche - personnes âgées - programme sur les tic
Programmes et projets européens
recherche - personnes âgées - programme sur les tic
Publié le 18 février 2008
La commission Industrie du Parlement européen a approuvé le 24 janvier 2008 la mise en place d’un programme de recherche sur l’assistance à l’autonomie à domicile (ou AAD), dont l’objectif est d’aider les personnes âgées à rester en bonne santé et indépendantes le plus longtemps possible. Il s’agit plus précisément de développer de nouvelles technologies d’information et de communication (TIC) afin de permettre aux personnes âgées d’accéder plus facilement aux services publics, de respecter leur intimité et leur dignité.
Des solutions innovantes sont mises au point actuellement pour remédier aux problèmes de santé auxquels sont confrontées de nombreuses personnes âgées : la perte de mémoire, de vision, la surdité, les problèmes de motricité. Elles sont développées en Europe, mais pourraient être à terme appliquées dans le monde entier.
D’après le rapport adopté par le Parlement, chaque projet devrait être co-financé par le secteur privé et particulièrement par les petites et moyennes entreprises. Il y est également proposé d’adapter d’anciennes installations militaires ou industrielles en habitations adaptées aux personnes âgées.
Le Programme AAD sera co-financé par le 7ème Programme cadre de recherche à hauteur de 150 millions pour la période 2008-2013. Les pays participant au Programme AAD devraient également contribuer à son financement, en y allouant des fonds équivalents ou supérieurs, ce qui reviendrait pour chaque pays à consacrer au moins 20 % des fonds consacrés à la recherche nationale sur ce thème.
Le rapport final sur ce nouveau programme devrait être adopté en session plénière par le Parlement européen en mars 2008.
Pour en savoir plus (en anglais uniquement) : http://www.aal-europe.e