-
Vieillissement de la population : à défi européen, mobilisation européenne
– 20 oct 2010
Quelles solutions les échanges européens peuvent-ils apporter aux problèmes médicaux, sociaux et économiques posés par l'augmentation du nombre de seniors et la diminution de la population active ? Le projet « Santé et changements démographiques », mis en place grâce au cofinancement du programme européen INTERREG IVB 2007-2013, en donne des exemples.
-
Recherche et innovation - 6,4 milliards d'euros
– 20 oct 2010
À la fin juillet 2010, le Commissaire à la Recherche, Máire Geoghegan-Quinn, a annoncé que la Commission européenne allait investir près de 6,4 milliards d’euros dans la recherche et l’innovation.
-
Un prêt de la BEI pour un nouvel hôpital suédois
– 29 juil 2010
Le 1er juillet 2010, la Banque européenne d’investissement (BEI) a accordé un prêt de 300 millions € à l’entreprise chargée de construire un nouvel hôpital à Stockholm, Nya Karolinska Solna. En plus d’améliorer l’accès aux soins, ce projet renforce la collaboration entre Nya Karolinska Solna et l’université de médecine Karolinska Institutet et contribue à la réalisation des objectifs européens en matière d’éducation, de recherche, de développement et d’innovation.
-
Journée d’information sur le 7ème PCRD
– 29 juil 2010
La direction générale Recherche de la Commission européenne a organisé un « Open Information Day and Brokerage Event » sur le volet sanitaire du 7ème Programme cadre de recherche et de développement (dit 7ème PCRD, ou FP7 en anglais) le 8 juin 2010 à Bruxelles.
-
Recherche sur l’implication des médecins dans le management
– 29 juil 2010
De nombreux pays européens ont fait de la réforme de la gestion des services de santé une priorité, pour répondre à un besoin urgent de contrôle des dépenses, mais aussi aux attentes des patients. Après avoir été tentés par la privatisation et de nouvelles méthodes de financement, ils s’intéressent désormais aux professions médicales et à leur possible implication dans le management. Une telle stratégie serait bénéfique en termes de contrôle, d’innovation et de qualité des soins. Mais sera-t-elle efficace ?
-
Une conférence finale pour le projet EUNeTPaS
– 29 juil 2010
Après 30 mois d’activités, le projet de Réseau européen pour la sécurité du patient (EUNeTPaS) s’est clôt avec succès. Une conférence finale a été organisée à Bruxelles les 1er et 2 juillet 2010 et a rassemblé tous les partenaires du projet, ainsi que des représentants des ministères de la santé, de la Commission européenne, de l’Organisation mondiale de la santé et de l’Organisation de coopération et de développement économique. Les 27 Etats membres ont participé au projet, dont l’objectif était de favoriser et de renforcer la collaboration dans le domaine de la sécurité du patient.
-
Création d’un Comité européens d’experts sur les maladies rares
– 29 juin 2010
Un Comité européen d’experts sur les maladies rares (EU CERD) a été créé le 15 mai 2010 à l’occasion d’une Conférence européenne sur les maladies rares organisée à Cracovie. Cette assemblée de plus de 50 membres comptera des représentants des directions générales de la Santé, de la Recherche, Entreprise et Industrie, de l’Agence européenne du Médicament, du Comité pour les produits médicaux orphelins et du Centre européen pour le contrôle des maladies, ainsi que des 27 États membres, d’organisations de patients, du secteur industriels et d’experts universitaires. Elle constitue une véritable opportunité pour que ces différents acteurs de rapprochent.
-
Rapport stratégique sur l’utilisation des fonds régionaux
– 20 avr 2010
Le 31 mars 2010, le commissaire en charge de la Politique régionale, Johannes Hahn le premier rapport stratégique de l’année 2010 sur la politique de cohésion. Ce document, élaboré à partir des 27 rapports stratégiques nationaux, fait le point sur la progression de la mise en œuvre des programmes opérationnels des régions européennes pour la période 2007-2013.
-
Carte européenne des professionnels de santé
– 20 avr 2010
Le projet de carte européenne des professionnels de santé a été lancé par le consortium HPRO, qui rassemble des autorités compétentes d’enregistrement de professionnels de santé en Europe. Financé en partie par la Commission européenne, il est animé par l’Ordre des pharmaciens français.
-
Journée d’information sur le 7ème Programme cadre sur la recherche en santé le 8 juin 2010
– 20 avr 2010
La Direction générale Recherche de la Commission européenne organise le 8 juin 2010 une journée d’information sur le volet relatif à la recherche en santé dans le 7ème Programme cadre. L’objectif de cette manifestation est de présenter les nouveautés du Programme de travail fixé pour 2011, qui sera présenté en juillet prochain, et de faciliter l’élaboration des demandes de financement. Le programme consiste en des sessions plénières et parallèles, pour faciliter l’échange d’information et le travail en réseau.