-
Recueil, conservation et utilisation des échantillons tumoraux humains
– 12 sept 2006
Les principes exposés constituent un extrait de la
qui est en cours de publication et qui sera prochainement adressée à l’ensemble des hôpitaux et professionnels concernés. Cette charte sous sa forme complète constitue une recommandation officielle de l’INCa, certains articles présentés ici nécessitant des précisions de mise en œuvre indispensables. Les activités de conservation et de préparation à des fins scientifiques des éléments du corps humain, ce qui inclut la constitution et l’utilisation de collections d’échantillons biologiques humains, doivent être déclarées avant leur mise en œuvre par les organismes assurant ces activités pour les besoins de leurs propres programmes de recherche.
-
Igas-rapport lalande sur la biologie
– 05 sept 2006
« L’atomisation de la tutelle lui interdit tout rôle stratégique », fait observer le Dr Françoise Lalande, dans son rapport sur « La biologie médicale libérale en France : bilan et perspectives » (Igas, avril 2006). « La tutelle de la biologie est en effet tiraillée », constate le rapporteur, tant au niveau national qu’au niveau déconcentré. Les biologistes, représentés par les syndicats professionnels et les Ordres des médecins et des pharmaciens, doivent donc faire face à une multitude d’interlocuteurs. De fait, à l’administration centrale du ministère de la Santé, quatre directions s’occupent de biologie :
-
Biologie médicale
– 10 août 2006
L’arrêté du 13 mars 2006 fixe les conditions de délivrance du certificat de capacité pour effectuer des prélèvements sanguins en vue d’analyse de biologie médicale et remplace l’arrêté du 3 décembre 1980.