-
Plan cancer 2009-2013
– 24 nov 2009
Le Plan Cancer II a été annoncé par le Président de la république le 2 Novembre à Marseille. Il a été construit à partir des recommandations du rapport remis en février 2009 par le Pr Grunfeld.
-
Radiothérapie
– 16 oct 2009
Publication du bilan des déclarations reçues par l'AFSSAPS et l'ASN au titre de la radiovigilance (juillet 2007 - juin 2008)...
-
Création de la Fédération Nationale de Cancérologie des Hôpitaux Publics (FNCHP)
– 22 sept 2009
Le 18 septembre 2009, la Fédération Nationale de Cancérologie des CHRU (FNCCHRU) et la Fédération Nationale de Cancérologie des Centres Hospitaliers (FNCCH) ont décidé de se regrouper dans une seule fédération afin d’assurer un affichage plus net de l’importance de ce type d’activité dans les hôpitaux, aux yeux des autorités ministérielles et des tutelles comme des médias. C’est en effet dans ces établissements qu’est pris en charge le plus grand nombre de malades atteints de tumeurs cancéreuses.
-
Publication du Rapport du Pr Grunfeld " Recommandations pour le Plan Cancer 2009-2013"
– 26 mars 2009
Le Pr Jean Pierre Grunfeld a remis son rapport au Président de la république et à la Ministre de la Santé ( cf document joint) . Le Second Plan cancer sera élaboré à partir des recommandations qu'il contient.Un première réunion est organisée dans ce cadre par le Ministère le 3 avril prochain.
-
Rapport sur les coopérations entre chu et clcc. recommandations pour le cahier des charges des pôles régionaux de cancérologie .
– 18 fév 2009
Remise à l’Inca du rapport sur les pôles régionaux de cancérologie
-
Cancérologie : critères d’agrément pour la pratique du traitement des cancers des enfants
– 21 jan 2009
Les critères d’agrément pour la pratique des cancers des enfants et adolescents de moins de 18 ans viennent d’être mis en ligne sur . Cette publication vient parachever le dispositif d’autorisation des établissements de santé pour le traitement du cancer. Ils viennent s’ajouter aux trois autres piliers du dispositif, que sont les six conditions transversales de qualité définies par les décrets du 21 mars 2007, les seuils d’activité minimale annuelle fixés par l’arrêté du 29 mars 2007, et les critères d’agrément par pratique thérapeutique adoptés par délibération du conseil d’administration de l’Inca le 2à décembre 2007.
-
Travaux de la cellule d'appui radiothérapie
– 26 juin 2008
La cellule d’appui mise en place par la Ministre a terminé les travaux qu'elle menait sur la situation des centres de radiothérapie identifiés comme étant dans une position difficile par les inspections de l’ASN. Des progrès très significatifs ont été mis en évidence dans la plupart des centres. Il est toutefois demandé à 7 d'entre eux de mettre en place d'ici la fin du mois de juin une convention de partenariat avec un centre plus important pour résoudre les problèmes d'effectifs en radiophysiciens auxquels ils sont confrontés, faute de quoi, une décision de fermeture serait prononcée. ( cf communiqué de presse de la Ministre en date du 19 Juin 2008 sur l'état d'avancée des mesures nationales en radiothérapie).
-
Publication par l'inca des critères d'agrément en cancérologie
– 16 juin 2008
Les critères d'agrément pour la pratique de la chirurgie des cancers, de la radiothérapie externe et de la chimiothérapie ont été publiés le 16 juin 2008 sur le site internet de l'INCa ( cf documents joints). La publication de ces critères finalise le dispositif d'autorisation sur lequel va s'appuyer la révision des volets cancérologie des SROS III.Les dispositions qu'ils contiennent, comme l'ensemble des prescriptions d'organisation et de fonctionnement figurant dans les décrets de mars 2007, ne seront opposables aux établissements qu'au terme du délai de mise en conformité de dix huit mois suivant la notification de l 'autorisation délivrée par l'ARH.
-
Publication de la circulaire relative à la méthode de calcul des seuils d'activité en cancérologie
– 11 avr 2008
La circulaire conjointe DHOS/INCa du 26 mars 2008 présente les méthodes retenues pour la mesure de l'activité des établissements de santé en vue de l'application des seuils prévus dans le dispositif d'autorisation en cancérologie.(cf document joint)
-
Dispositif d'autorisation
– 14 fév 2008
L’Inca a arrêté la méthode de référence pour l’analyse de l’activité carcinologique soumise à seuils et diffusé sur cette base de nouveaux impacts par région et par établissement.