-
Oms - conférence sur les systèmes de santé en europe
– 25 juil 2008
Organisée du 25 au 27 juin 2008 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à Tallinn en Estonie, la Conférence ministérielle européenne « Systèmes de santé ; santé et prospérité » sous les auspices du gouvernement de la République d’Estonie, a réuni 500 décisionnaires du secteur sanitaire des 53 États membres de la Région européenne de l’OMS, y compris des ministres de la santé et des finances. Des délégations de haut rang, des partenaires dans le domaine des systèmes de santé, des experts, des observateurs et des représentants d’organismes internationaux et de la société civile, ainsi que les médias étaient invités.
Cette conférence visait à faire des systèmes de santé l’une des priorités à l’ordre du jour politique. En particulier, elle a :
- permis une meilleure compréhension de l’impact des systèmes de santé sur la santé des populations et, par conséquent, sur la croissance économique de la Région européenne de l’OMS ;
- recensé les dernières bases factuelles et données scientifiques relatives à des stratégies efficaces pour améliorer la performance des systèmes de santé, en terme de durabilité et de solidarité.
-
Oms - mesures incitatives pour les professionnels de santé
– 25 juil 2008
Une étude sur l’utilisation des incitations financières et non financières destinées aux professionnels des soins de santé a été commandée par les organisations représentatives des professions de santé, avec l'appui de l’Alliance mondiale pour les personnels de santé. Ce travail a aussi pour objectif de démontrer que ces incitations sont essentielles pour garantir un recrutement efficace, une fidélisation et une plus grande performance des professionnels de santé à travers le monde. Elle décrit certaines des approches adoptées et présente les caractéristiques communes des systèmes d’incitations les plus efficaces. L'étude souligne l’importance des incitations comme leviers que les organisations peuvent utiliser pour attirer, fidéliser, motiver et améliorer l’efficacité de leurs équipes dans toutes les professions.
-
Développement - objectifs du millénaire pour le développment - santé
– 20 juin 2008
Le 9 avril 2008, la Commission Européenne a adopté une communication concernant les objectifs du millénaire pour le développement, dont trois concernent le domaine de la santé. La Commission pointe du doigt le fait que les progrès en la matière sont insuffisants. La Commission souhaite voir les Etats membres mener au plus vite une action d’urgence et l’Union européenne assumer un rôle de leader lors des forum internationaux qui se tiendront en 2008.
-
Ocde - sécurité du patient
– 23 mai 2008
L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a fait paraître un nouveau rapport technique sur la santé intitulé « Faciliter les comparaisons internationales au regard d’indicateurs de la sécurité des patients ». Cette publication a été préparée pour accompagner les travaux réalisés dans le cadre du Projet de l’OCDE sur les indicateurs de la qualité des soins visant à développer un ensemble d’indicateurs auxquels on puisse se référer pour s’interroger sur la qualité des soins et services de santé dans les différents pays.
-
Etude sur les incitations financières et les prestataires de santé
– 23 mai 2008
L’étude publiée par la Health Foundation sous le titre « Incitations financières, prestataires de santé et amélioration de la qualité : un examen des résultats » fait le point sur la littérature spécialisée en santé qui analyse les effets des incitations financières sur le comportement des institutions sanitaires et des individus en termes de qualité de soins délivrés aux consommateurs. Cette étude a pour objectif de fournir des lignes directrices aux décisionnaires à la fois du secteur public et du secteur privé pour améliorer la qualité des soins via une réforme des remboursements.
-
Oms - planification de l'offre de soins
– 23 mai 2008
L’Observatoire européen des systèmes et des politiques de santé a publié une synthèse intitulée « Planification des capacités en matière de soins de santé : revue de l’expérience internationale ».
-
Oms - la santé face au changement climatique en europe
– 23 mai 2008
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a instamment interpellé l’Union Européenne et les pays européens pour qu’ils prennent rapidement les mesures qui s’imposent pour atténuer les effets du changement climatique sur la santé des citoyens européens. La question était au centre des discussions lors de la réunion qui s’est tenue à Bruxelles le 7 avril 2008 entre les représentants de la Commission européenne et la Présidence slovène de l’UE. Si les mesures nécessaires sont prises rapidement, il est possible que l’on évite un retour à l’état de santé du 19e siècle.
On parle beaucoup de l’augmentation de la fréquence et de l’intensité des vagues de chaleur. On estime que pour chaque degré supplémentaire, le taux de mortalité augmente de 1 à 4%. Plus de 70 000 décès ont été déplorés dans douze pays européens après la canicule de l’été 2003. Une augmentation globale de la température de 3°C se traduirait par 86 000 morts supplémentaires chaque année entre 2071 et 2100. Les personnes âgées sont les personnes pour qui le risque de mourir d’un coup de chaleur et de problèmes cardiovasculaires, respiratoires, rénaux et métaboliques est le plus élevé. Des mesures préventives (limitation de l’exposition à la chaleur, système d’alerte précoce, conseil et assistance des personnes âgées) peuvent être mises en place pour réduire les effets des hausses de température.
-
La pénurie de médecins - un enjeu mondial
– 04 avr 2008
Le Centre pour le développement mondial, un groupe de réflexion américain, a publié une étude dans laquelle il est estimé qu’un médecin africain sur cinq et une infirmière sur dix travaillent dans un pays riche, soit environ 135 000 professionnels de santé. Le véritable exode de médecins et d’infirmières a de graves conséquences pour les régions dont ils sont originaires, car ils provoquent une aggravation de la crise sanitaire. Les chercheurs américains ont fondé leur étude sur des données relatives à l’arrivée de professionnels de santé africains dans neuf des principaux pays de destination. Ils ont constaté une augmentation des immigrations entre 1999 et 2001. Michel Clemens, qui a mené cette étude, explique une telle situation par la recherche de meilleures conditions d’exercice. Si ce phénomène migratoire n’est pas nouveau, son accélération après le mouvement d’indépendance des colonies dans les années 1960 a frappé durement le secteur sanitaire, dont les professionnels ont voulu fuir les conflits armés, la pauvreté et l’instabilité politique.
-
Pénurie mondiale des ressources humaines en santé
– 04 avr 2008
L’Alliance mondiale pour les personnels de santé a organisé son premier Forum mondial sur les ressources humaines en santé à Kampala en Ouganda, du 2 au 7 mars 2008. 1000 personnes étaient venues du monde entier. Il s’agissait notamment des représentants de gouvernements, des responsables des secteurs de la santé, du développement, de la société civile, des universitaires. L’objectif de ce Forum était de susciter une mobilisation mondiale sur la problématique de la pénurie des ressources humaines en santé, de partager des expériences et de dégager des solutions.