- Accueil
- Offre de soins / Qualité
- Systèmes d'information
- Mettre en œuvre la responsabilité populationnelle : la feuille de route de la FHF en matière de systèmes d’informations
Systèmes d'information
Mettre en œuvre la responsabilité populationnelle : la feuille de route de la FHF en matière de systèmes d’informations
Publié le 17 septembre 2020
Mise à jour le 18 septembre 2020
Le modèle d’intégration clinique développé par la FHF repose sur la capacité à identifier des populations cibles, puis à faire élaborer, par l’ensemble des acteurs concernés, des programmes cliniques partagés visant le Triple Objectif pour cette population. Cela implique la capacité à définir les besoins de cette population en élaborant des profils cliniques, puis les pratiques optimales pour chaque profil clinique. Ces pratiques et actions, élaborées par les acteurs de santé eux-mêmes, incluant les patients, ont vocation à être appliquées par l’ensemble des acteurs d’un territoire donné. En retour, il est attendu une amélioration de la qualité des services, une meilleure accessibilité, une meilleure utilisation des ressources et une plus grande efficacité de la dépense. Ultimement, c’est une amélioration de l’état de santé global de la population qui est attendue.
Le modèle est entré en phase opérationnelle, et il a démontré sa capacité à susciter l’adhésion et l’engagement des acteurs de santé, qu’ils soient hospitaliers ou libéraux.
Vers des enjeux informationnels
Or, pour fonctionner à grande échelle, le modèle d’intégration clinique doit être soutenu par une architecture informationnelle permettant l’exécution des programmes cliniques. La feuille de route de la FHF, élaborée en s’appuyant à la fois sur les expériences internationales et sur les retours des professionnels de terrain, vise à tracer une voie claire à la fois pour assurer le succès de cette expérimentation et pour en assurer la généralisation.
En termes de stratégie de systèmes d’information, cela implique de changer de focale, passant de systèmes conçus pour prendre en charge de petites cohortes de patients coûteux et complexes à des systèmes orientés vers la prévention et le maintien en santé de grandes cohortes de personnes et de patients peu complexes, pour éviter la dégradation de leur état de santé
Les systèmes d’information actuels reflètent la fragmentation de l’organisation clinique : ils sont eux-mêmes fragmentés et de niveaux de maturité inégaux en fonction des territoires. Pour autant, les enjeux de la Responsabilité populationnelle ne sont pas d’ordre technologiques : des solutions industrielles existent, à l’hôpital et chez les professionnels libéraux. De même, de nombreuses initiatives émanant des pouvoirs publics peuvent être mobilisées (Ma Santé 2022, E-Parcours, etc.), sans que cela n’entraîne de dépenses excessives.
La clé du succès réside davantage dans des enjeux conceptuels et stratégiques. Ce sont ces enjeux que cette feuille de route cherche à clarifier.
Nous identifions 7 enjeux clés pour assurer le succès de la responsabilité populationnelle, dans les cinq territoires pionniers et éventuellement dans une optique de généralisation.
- Permettre aux professionnels de santé d’identifier les besoins de leurs territoires de santé
- Détecter les signaux faibles pour dépister et prévenir
- Permettre l’exécution clinique
- Permettre l’accès aux données cliniques en temps réels
- Adopter des modèles d’organisation flexibles en fonction des profils cliniques
- Suivre en temps réel et sur le long cours l’évolution des données de santé l’exécution des programmes et leurs résultats
- Répartir et amoindrir les dépenses de suivi
Ces enjeux et l’analyse des besoins émergents des territoires pionniers nous conduisent à formuler 22 recommandations. Plusieurs d’entre elles peuvent trouver des éléments de réponse soit dans le cadre de la stratégie nationale « Ma Santé 2022 », soit dans des programmes menés par les pouvoirs publics (notamment E-Parcours), soit chez les industriels eux-mêmes. Mais certaines recommandations nécessitent des évolutions ou des aménagements par rapport aux programmes existants et devraient être intégrées dans leur développement.
Ces recommandations sont divisées en 8 grands blocs, chacun apportant une réponse aux enjeux identifiés :
- Rendre possible le repérage des populations et l’affectation des personnes
- Soutenir l’exécution des programmes cliniques
- Réorienter l’architecture informationnelle vers le bas de pyramide
- Suivre et évaluer notre action
- Connaître les ressources disponibles
- Diffuser et connaître nos pratiques
- Développer l’interaction avec le patient
- Garantir la sécurité
Au-delà du succès à court terme de l’expérimentation, et de sa possible généralisation à moyen terme, nous livrons aussi une réflexion prospective sur les impacts de la responsabilité populationnelle à l’heure des données massives. Cette réflexion vise à éclairer les pouvoirs publics alors que les possibilités ouvertes par ces données viennent bousculer les façons de faire traditionnelles.
Enfin, pour démontrer que les obstacles liés aux enjeux SI de la mise en œuvre de la responsabilité populationnelle ne sont pas d’ordre technologique et peuvent trouver rapidement des solutions robustes et d’ailleurs éprouvées dans de nombreux systèmes et organisations de santé, nous avons demandé à plusieurs éditeurs et acteurs des systèmes d’information en santé de nous présenter leurs produits qui, d’après eux, pourraient répondre aux enjeux identifiés dans cette feuille de route. Leurs réponses figurent en annexe de cette feuille de route.