- Accueil
- Offre de soins / Qualité
- Indicateurs qualité
- Comité de pilotage sur la généralisation des indicateurs de qualité et sécurité des soins
Indicateurs qualité
Comité de pilotage sur la généralisation des indicateurs de qualité et sécurité des soins
Publié le 11 juillet 2012
Mise à jour le 12 juillet 2012
La FHF a rappelé lors de ce comité la nécessité d’une réflexion prospective face au développement croissant d’indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQS). Il importe en effet, de trouver un équilibre entre le nécessaire développement de nouveaux indicateurs plus proches des pratiques et processus cliniques et la charge de travail induites par les recueils de données  pour les professionnels.
Vous trouverez ci-contre, la réponse au questionnaire transmis par la DGOS sur l’évolution de la politique de généralisation des IQS :
- la FHF est favorable à la modification de la fréquence de recueil des indicateurs généralisés sur la base d’une année sur deux. Cette mesure participe à l’allègement de la charge de travail et permet aux établissements de mesurer l’impact des actions mis en œuvre.
- concernant le calendrier des recueils, il apparait, après concertation, qu’un regroupement au cours du premier semestre de l’année est souhaitable.
- la FHF a également donné un avis favorable à l’instauration d’indicateur optionnel pour les pratiques cliniques en fonction de l’analyse de risque propre à chaque établissement.
- la FHF a rappelé à plusieurs reprises les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de l’indicateur de mesure de la satisfaction des patients (I-SATIS) et demande que d’autres dispositifs soient étudiés.
Contact : Nathalie SANCHEZ n.sanchez@fhf.fr