1. Accueil
  2. Offre de soins / Qualité
  3. GDR, infections associées aux soins
  4. La SFPC publie un nouvel outil de sécurisation de la prise en charge médicamenteuse du patient

GDR, infections associées aux soins

La SFPC publie un nouvel outil de sécurisation de la prise en charge médicamenteuse du patient

Publié le 07 juin 2013

[Hospimedia] La Société française de pharmacie clinique (SFPC)* vient de publier un guide intitulé "comment optimiser l'implication de l'équipe pharmaceutique dans la gestion des risques associés à la prise en charge médicamenteuse du patient ?".

Il ne s'agit pas d'un guide supplémentaire mais d'"un outil de lecture et d'application transversal", argumente la société. Son objectif vise à mieux intégrer et articuler les approches pour les rendre plus performantes et mieux acceptées. Cinq principes guident donc ce document : cibler les risques dans une démarche intégrée rentrant dans le périmètre des équipes pharmaceutiques, proposer une approche pragmatique, et une démarche applicable, éviter les redondances, proposer une démarche évolutive valorisant le retour d'expériences.

La SFPC explique en introduction que le guide a été conçu sur un "principe modulaire pour aider les non spécialistes de la gestion des risques". Il privilégie donc l'approche processus sur trois niveaux : par grandes fonctions (pilotage, mise en application, supports), par axes d'actions thématiques identifiés au sein de chacune de ces fonctions, et en méthodes et outils proposés au moyen de fiches techniques illustrées. 

Pia Hémery

Logo HOSPIMEDIA
Article paru sur www.hospimedia.fr le 4 juin 2013

* Le groupe Gestion des risques de la SFPC a travaillé en partenariat avec le Conseil national de la cancérologie (CNC), Europharmat, Mines Paristech, les Observatoires des médicaments, des dispositifs médicaux et de l'innovation thérapeutique (OMEDITS) d'Aquitaine et du Centre, la Société française d'anesthésie réanimation (SFAR), la Société française de gestion des risques en établissement de santé (SOFGRES) et des représentants de patients.

connectez vous pour commenter cet article

  • diminuer la taille du texte
  • augmenter la taille du texte
  • Imprimer
  • Rss