- Accueil
- Europe / International
- Politiques européennes
- Santé publique - réunion informelle des ministres de la santé
Politiques européennes
santé publique - réunion informelle des ministres de la santé
Publié le 23 mai 2008
La réunion informelle des ministres de la santé s’est déroulée à Brdo pri Kranju (Slovénie) les 17 et 18 avril 2008. Parmi les points à l’ordre du jour : la stratégie en matière de santé et la résistance aux antimicrobiens.
Stratégie pour la santé
Les ministres européens ont débattu la question d’une coopération structurée entre le Conseil et la Commission comme élément clé pour atteindre les objectifs de la stratégie européenne en matière de santé et pour résoudre les autres questions de santé européennes. En décembre 2007, le Conseil des ministres en charge de la santé a adopté d’importantes conclusions dans lesquelles les ministres se chargent d’encourager la coopération entre les Etats membres et de son côté, la Commission européenne se charge de faire exister la stratégie européenne pour la santé. La clé pour atteindre les objectifs de la stratégie et résoudre d’autres problèmes stratégiques réside cependant dans une coopération renforcée et structurée entre le Conseil et la Commission.
En conséquence, l’actuel président du Conseil, la ministre de la santé slovène a présenté la proposition de la Présidence de l’Union européenne concernant une structure qui permettrait une telle coopération, y compris à un niveau stratégique qui a été harmonisé avec les Etats membres et la Commission. La coopération structurée, avec un haut niveau de représentation adéquat des Etats membres comme de la Commission, constituera un lieu de discussion des questions stratégiques en matière de santé et de systèmes de santé. De cette façon, les priorités, les objectifs et les activités nécessaires seront identifiés au niveau communautaire et leur mise en œuvre surveillée. Dans cette perspective, intégrer le principe de santé dans chaque politique et avoir un aperçu horizontal des initiatives qui affectent le domaine de la santé sont tout aussi importants.
Durant le débat, les ministres européens ont soutenu la proposition de progression vers la coopération et des activités plus poussées dans ce domaine. Les avis exprimés par les ministres constituent la base sur laquelle la Slovénie va travailler pour formuler un accord commun, dont on espère qu’il sera approuvé sous forme de conclusion lors du Conseil des ministres de la santé en juin 2008.
Résistance aux antibiotiques
L’objectif de la Présidence slovène est d’encourager les activités qui pourraient permettre de résoudre ce problème en attirant l’attention politique, notamment au niveau intersectoriel. Le problème de la résistance aux antibiotiques a déjà été abordé lors du Conseil de 2001 lors de l’adoption des recommandations du Conseil sur l’utilisation prudente des antibiotiques en médecine. A partir de cette recommandation, un certain nombre de mesures ont été prises et des activités mises en place par la plupart des Etats membres, dont la Slovénie qui a, entre autres, réduit l’utilisation des antibiotiques et a diminué le taux d’infections nosocomiales. Cependant dans de nombreux domaines, les Etats membres ont encore de nombreux efforts à fournir dans la mise en œuvre de la recommandation : des efforts supplémentaires sont nécessaires. Le problème demeure d’une importance vitale du fait de l’augmentation de la résistance aux antibiotiques. En mars, le sujet a été abordé en Slovénie lors de la réunion commune des directeurs généraux de santé des Etats membres et des experts en résistance antimicrobienne. Lors de cette réunion, ils avaient souligné l’étendue du problème et donné des exemples de bonnes pratiques.