Politiques européennes

numéro d'urgence 112

Publié le 04 avril 2008



Une enquête Eurobaromètre publiée par la Commission européenne à l’occasion de la première « Journée européenne de 112 » le 11 février 2008 montre que seuls 22 % des habitants de l’Union européenne identifient le 112 comme un numéro de téléphone d’urgence qui peut être utilisé sur le territoire européen. Deux Européens sur trois estiment ne pas avoir assez d’informations relatives à ce numéro.
 
A la lumière de ces résultats, la Commission a appelé les Etats membres à accentuer leurs efforts pour que les citoyens aient le réflexe d’appeler le 112 en cas d’accident, dans toute l’Union européenne.
 
D’après cette enquête, 95 % des habitants considèrent qu’avoir un seul numéro d’urgence valable dans toute l’UE est utile, particulièrement lorsqu’ils voyagent dans un autre Etat membre. 25 % des personnes interrogées ont appelé un numéro d’urgence au cours des cinq dernières années, 81 % d’entre elles ont obtenu de l’aide. Mais 8 % d’entre elles ont eu des problèmes de communication. L’information de la population sur le numéro 112 varie fortement d’un pays à l’autre, de 6 % au Danemark et en Grève à 56 % en République tchèque. Les citoyens des nouveaux Etats membres semblent être les mieux informés. 90 % des personnes interrogées estiment que l’accès au 112 devrait être amélioré.
 
Pour en savoir plus sur les résultats de cette étude (en anglais uniquement) :
http://ec.europa.einformation_society/policy/ecomm/current/pan_european/index_en.htm
 

L’Eurobaromètre est un outil d’analyse de l’opinion publique mis en place par la Commission européenne. Celle-ci effectue en effet depuis 1973 un suivi régulier de l’opinion publique dans les Etats membres, à travers des études et des sondages.

 

La directive « service universel » oblige depuis 1998 les Etats membres à fournir des services d’urgence aux personnes qui appellent le 112 et à informer leurs citoyens de l’existence de ce numéro. Néanmoins de plusieurs Etats membres (Italie, Lituanie, Pays-bas, Pologne, Roumanie, Slovaquie) n’ont pas mis en place cette procédure d’urgence. La Commission européenne a d’ailleurs lancé une procédure à leur encontre. Elle prévoit par ailleurs de publier des supports d’information sur le 112 d’ici le début de l’été, afin de sensibiliser les touristes.

  • diminuer la taille du texte
  • augmenter la taille du texte
  • Imprimer
  • Rss