- Accueil
- Europe / International
- Politiques européennes
- SEMESTRE EUROPEEN
Politiques européennes
SEMESTRE EUROPEEN
Publié le 22 juin 2016
La Commission européenne a présenté le 18 mai 2016 ses recommandations pour l’année aux Etats Membres dans le cadre du Semestre européen.
Ces recommandations sont le résultat des analyses annuelles de la situation économique de chaque Etat membre et suggèrent des mesures à prendre au cours des dix-huit mois suivants, notamment dans le domaine de la sécurité sociale.
La France a présenté un plan visant à réduire les dépenses publiques de 50 milliards d'euros sur la période 2015-2017 à tous les niveaux de l'État mais, selon la Commission européenne, ce plan pourrait être insuffisant pour réduire significativement les dépenses publiques. Selon la Commission, il est nécessaire de ralentir considérablement la croissance des dépenses de sécurité sociale, qui représentent plus de la moitié des dépenses publiques. Elle estime que le système de retraite pourrait rester déficitaire sur le court-moyen terme, notamment dans des conditions macroéconomiques défavorables. La Commission insiste sur le fait que les réformes des retraites menées précédemment ne permettront pas de réduire le haut niveau actuel des dépenses publiques de retraite avant 2025. Les objectifs de la France pour limiter la croissance des dépenses de santé sont qualifiés d’ambitieux pour 2016 et 2017 mais ils devraient être complétés selon la Commission par des efforts supplémentaires visant à identifier des gains d'efficacité sur le moyen à long terme. Les recommandations de la Commission devront être adoptées fin juin-début juillet 2016 par le Conseil européen.
Plus d’information: http://ec.europa.eu/europe2020/pdf/csr2016/csr2016_france_fr.pdf