1. Accueil
  2. Europe / International
  3. Politiques européennes
  4. Présidence danoise : priorités sanitaires

Politiques européennes

Présidence danoise : priorités sanitaires

Publié le 03 février 2012

Mise à jour le 06 février 2012


De janvier à fin juin 2012, le Danemark préside le Conseil européen, et ceci pour la septième fois. Plusieurs dossiers sanitaires seront à l’ordre du jour durant ces six mois.

Résistance antimicrobienne

Le niveau croissant de résistance antimicrobienne dû à l’augmentation de la consommation humaine et animale d’antibiotiques est un défi pour un bon nombre de pays européens. Les présidences précédentes se sont déjà attaquées à ce problème. Le Danemark le maintient dans ses priorités et va s’attacher à promouvoir un usage plus rationnel des antibiotiques. Le Danemark va également renforcer et améliorer la surveillance de l’utilisation des antibiotiques et de la résistance à ces produits.

Programme d’action dans le domaine de la santé

La présidence danoise se mobilise également autour du « programme d’action de l’Union européenne dans le champ de la santé » (2008-2013) dont l’enjeu principal est de contribuer à atteindre un niveau de protection élevé concernant la santé et la sécurité des citoyens européens. Le programme comporte trois objectifs : améliorer la sécurité sanitaire des citoyens, promouvoir la santé (ce qui inclut la réduction des inégalités de santé), produire et diffuser de l’information sur la santé. A côté de ce programme, des fonds ont été affectés dans le budget de l’Union Européenne pour le financement de projets et d’initiatives communes qui contribuent à mener à bien ces objectifs. 

Amendement de la directive sur la transparence

En mai 2011, la Commission a terminé une large consultation publique sur la nécessité d’un amendement pour la directive sur la transparence qui vise à assurer la transparence dans les mesures que les Etats membres établissent dans le but de contrôler les prix des produits médicaux et de limiter les remboursements publics de ces derniers.

Le paquet Menaces sur la Santé

Les négociations concernant la proposition de la Commission d’un paquet Menaces sur la Santé vont avoir lieu pendant la présidence danoise. La proposition vise à mener à bien une approche multisectorielle devant les menaces sanitaires pour relier les initiatives concernant le secteur de la santé à des politiques de l’EU déjà existantes dans d’autres secteurs. La proposition a pour objectif de mieux coordonner les réponses aux crises et les gestions des crises de la majorité des menaces sanitaires transfrontalières.

Plus d’informations sur le site de la présidence : http://eu2012.dk/en

  • diminuer la taille du texte
  • augmenter la taille du texte
  • Imprimer
  • Rss