- Accueil
- Europe / International
- Politiques européennes
- Migration des professionnels
Politiques européennes
Migration des professionnels
Publié le 01 juin 2011
Les questions concernant les professionnels et leur mobilité dans le secteur de la santé étaient aussi à l’agenda de la réunion informelle. Pour le ministre de la Santé, Miklós Szócska, les migrations des professionnels de santé sont un véritable problème pour la qualité des soins de santé et seule une coopération européenne améliorée pourra mettre un frein à cette migration. Le souci majeur est celui de la différence des rémunérations : les salaires à l’Ouest étant jusqu’à six fois supérieurs à ceux de l’Est de l’Union européenne. Dans certains États membres, cela conduit à un exode de professionnels de santé, avec pour conséquence un déclin de la qualité des soins dans ces pays. Il a ajouté que les États membres devraient trouver une solution commune et, conformément aux résultats du Livre vert de la Commission européenne publié en 2008, se mettre d’accord sur des programmes éthiques de mobilité des professionnels.
Les États membres ont confirmé l’importance de poursuivre les échanges de données, pour aider à comprendre les flux de migrations professionnelles dans chaque pays. Des suggestions ont été faites de développer une base de données unifiée. La pérennité des services pour la santé était aussi au centre des discussions, l’objectif étant de formaliser des lignes directrices. Les sociétés étant vieillissantes, certains États membres ont appelé à des changements radicaux dans les systèmes de santé.
Le Commissaire en charge de la Santé John Dalli a déclaré : « Il y a une demande de plus en plus grande de services de santé mais les professionnels sont de moins en moins nombreux ». Nous avons besoin de directives européennes pour trouver des solutions, a-t-il ajouté. Le commissaire a mis en lumière l’importance de l’échange d’informations. Il a également souligné le rôle des programmes de recherche comme le projet co-financé par le la Commission PROMeTHEUS qui vise à cartographier les migrations des professionnels dans l’Union Européenne.
Cette réunion informelle a débouché sur un certain nombre de conclusions dont certaines devraient être adoptées pendant la réunion ministérielle formelle du 6 juin 2011.
Plus d’informations : http://www.eu2011.hu/news/presidency-upgrading-healthcare-systems