- Accueil
- Europe / International
- Politiques européennes
- Emploi - Imagerie par résonance magnétique
Politiques européennes
Emploi - Imagerie par résonance magnétique
Publié le 17 novembre 2009
L’assemblée générale annuelle de l’Alliance pour l’IRM s’est tenue le 13 octobre 2009 au Parlement européen. Elle a été suivie d’une réception. L’Alliance pour l’IRM rassemble des parlementaires, des associations de patients, de grands scientifiques européens et des représentants de la communauté médicale, dans le but commun de contrer la menace que fait peser la législation européenne en matière de santé et de sécurité sur l’utilisation clinique et la recherche en Imagerie par résonance magnétique (IRM). L’Alliance pour l’IRM a été officiellement lancée en mars 2007 en réponse à l’entrée en application de la directive 2004/40/CE (champs électromagnétiques) sur les agents physiques. En octobre 2007, la Commission européenne a proposé de reporter la date limite d’application de la directive d’avril 2008 à avril 2012, afin de permettre d’évaluer les nouvelles données disponibles sur les effets à court terme des champs électromagnétiques sur le corps humain. La Commission a affirmé qu’il n’avait jamais été dans l’intention de cette directive d’entraver l’utilisation de l’IRM, et le report a été approuvé par le Parlement européen et le Conseil.
L’Alliance pour l’IRM a été invitée à tenir une conférence de presse commune au Parlement européen par les députés Dr Peter Liese et Stephen Hugues, avec les membres fondateurs de l’Alliance, Mary Baker (présidente de la Fédération européenne des associations de neurologues) et le Professeur Gabriel Krestin (Société européenne de radiologie). Il s’agit de faire prendre conscience du risque que la législation européenne constitue pour l’IRM. Un certain nombre de députés européens ont fait part de leur intérêt pour l’Alliance, et certains l’ont déjà rejointe : Françoise Grossetête (Parti populaire européen), Alejandro Cercas (Socialistes et Démocrates), Richard Howitt (Socialistes et Démocrates), Frieda Brepoels (Verts/Alliance libre européenne), Siiri Oviir (Alliance des démocrates et des libéraux pour l’Europe) et Derek Roland Clark (Europe de la liberté et de la démocratie).
Il est évident que les implications de la législation européenne sur l’utilisation de l’IRM dans le diagnostic et le traitement des maladies sont encore largement méconnues. L’UE et de nombreux États membres investissent dans le développement de l’IRM mais ne se rendent pas compte que cet investissement serait sévèrement remis en cause si l’IRM n’était pas exclue des limites d’exposition de la directive européenne.
La Commission européenne prépare une proposition d’amendement de la Directive 2004/40/CE sur les champs électromagnétiques. Elle devrait être adoptée par le collège des Commissaires européens d’ici à avril 2010.