1. Accueil
  2. Europe / International
  3. Politiques européennes
  4. Corruption dans le domaine de la santé – Etude de la Commission

Politiques européennes

Corruption dans le domaine de la santé – Etude de la Commission

Publié le 17 février 2014

La lutte contre la corruption est actuellement l'un des domaines prioritaires de la Commission européenne. La Commission a adopté un paquet complet anti-corruption en juin 2011, qui comprend, entre autres, la publication d'un rapport anti-corruption bi-annuel, qui évalue les efforts des États membres contre la corruption.


L'impact global de la corruption dans les soins de santé sur la société et sur les individus est plus importante que la simple valeur monétaire des sommes engagées. La corruption dans les soins de santé peut, entre autres, conduire à une prestation de services ou l'achat de matériel et de médicaments au-dessus des prix du marché. Elle peut conduire à une faible qualité dans la prestation de services de soins de santé. Elle peut menacer l'objectif de couverture universelle de santé et accroître les inégalités dans l'état de santé entre les groupes socio-économiques. La corruption dans les soins de santé peut conduire à une allocation non optimale des budgets de santé. Elle peut également conduire à des distorsions du marché et de la méfiance dans les prestations de services par les autorités publiques.

 

Plus d’information en anglais : http://ec.europa.eu/dgs/home-affairs/what-is-new/news/news/docs/20131219_study_on_corruption_in_the_healthcare_sector_-_summary_en.pdf

  • diminuer la taille du texte
  • augmenter la taille du texte
  • Imprimer
  • Rss