- Accueil
- Europe / International
- Politiques européennes
- Conférence ministérielle sur l'e-santé sous la présidence hongroise
Politiques européennes
Conférence ministérielle sur l'e-santé sous la présidence hongroise
Publié le 29 juin 2011
La neuvième édition de la conférence ministérielle sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication a eu lieu du 10 au 12 mai 2011, à Budapest, sous la présidence hongroise du Conseil de l’Union européenne. Comme les précédentes années, HOPE a participé à cet événement important qui avait pour thème cette année : « E-santé, investir dans les systèmes de santé du futur ». L’événement, qui a été organisé en même temps que la conférence et l’exposition World of Health IT, a rassemblé environ 1 000 participants.
Les NTIC jouent un rôle décisif dans la manière d’aborder les nombreux défis auxquels les systèmes de santé européens sont confrontés (population vieillissante, augmentation des maladies chroniques, coupes budgétaires et réduction des ressources humaines) en permettant un diagnostic à distance, une télésurveillance des patients et un partage sécurisé des dossiers patients entre les professionnels de santé.
Le 10 mai 2011, les ministres européens de la santé ont adopté une déclaration sur l’E-santé et ont discuté de manière dont les nouvelles technologies de l’information et de la communication pouvaient contribuer à assurer la pérennité des systèmes de santé dans les États membres. La déclaration de la présidence défend une vision commune et à long terme des soins de santé et présente une multitude de priorités. Par exemple, le droit pour les patients de recevoir des soins appropriés dans n’importe quel Etat membre de l’Union européenne et un plus grand développement de la télémédecine et de la télésurveillance devrait aider à rationaliser les soins dans de nombreux domaines, en particulier les soins apportés aux patients qui souffrent de maladies chroniques. La déclaration incite vivement les États membres à garantir l’entrée en vigueur aussi rapidement que possible de la directive sur les soins transfrontaliers, adoptée par le Conseil des ministres le 28 février 2011.
Plus d’informations :
http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=MEMO/11/287&format=HTML&aged=0&language=EN&guiLanguage=fr
http://ec.europa.eu/information_society/activities/health/policy/ehealth_conf/index_en.htm