- Accueil
- Europe / International
- Politiques européennes
- Base de données des essais cliniques
Politiques européennes
Base de données des essais cliniques
Publié le 04 mai 2011
Le 22 mars 2011, la Commission européenne a lancé un registre public  de tous les essais cliniques en cours dans l’Union européenne, avec pour objectif de rendre la recherche pharmaceutique plus transparente pour les patients. Ce registre fait partie de la base de données publique sur les médicaments, EudraPharm.
Chaque année, environ 4 000 essais cliniques sont autorisés au sein de l’Union. Comme ils durent chacun environ 2 à 3 ans, environ 10 000 sont développés en même temps. Le registre donne des informations sur les essais menés par les industries et par les instituts de recherche. Il inclut aussi des informations sur l’utilisation sur l’usage pédiatrique des médicaments testés.
L’information n’est communiquée qu’une fois l’autorisation de l’essai donnée. La gestion quotidienne électronique sera de la responsabilité de l’Agence européenne de médecine (EMEA).
Les organismes menant les essais sont responsable de la mise à jour des informations via l’autorité national compétente dans le ou les pays dans le(s)quel(s) les essais sont menés.
Plus d’informations : https://www.clinicaltrialsregister.eu/about.html