- Accueil
- Europe / International
- La coopération internationale
- Compte-rendu de la rencontre sur la coopération franco-vietnamienne
La coopération internationale
compte-rendu de la rencontre sur la coopération franco-vietnamienne
Publié le 21 octobre 2008
La rencontre organisée par la Fédération hospitalière de France et le ministère des Affaires étrangères le 13 octobre 2008 sur la coopération hospitalière franco-vietnamienne a réunit une soixantaine de participants des deux pays. La communauté hospitalière était majoritairement représentée, mais plusieurs associations et collectivités locales ont également participé à la réunion.
La matinée était consacrée à la présentation de la coopération hospitalière internationale dans son ensemble et entre la France et le Vietnam. Le conseiller Santé de l’ambassade de France au Vietnam Jean-Jacques Bernatas a également présenté le contexte sanitaire vietnamien, la coopération sanitaire entre les deux pays et le programme des Faisant Fonction d’Internes (FFI).
La coopération sanitaire franco-vietnamienne est fondée sur le Document Cadre de Partenariat 2006-2010 (dit DCP 2006-2010). Celui-ci a été élaboré par les autorités vietnamiennes en coordination avec l’Ambassade de France. La santé n’y est pas identifiée comme un secteur de concentration, mais comme une thématique transversale ou spécifique. Plusieurs axes sont identifiés : la lutte contre le VIH/SIDA, la micro-finance et la lutte contre la pauvreté, les maladies infectieuses et émergentes, la lutte contre la malnutrition, la recherche sur le VIH/SIDA, les FFI, l’Agence universitaire de la francophonie, les partenariats hospitaliers. La coopération est essentiellement bipolaire, c’est à dire ciblée sur Hanoi et Ho Chi Minh Ville.
La Fédération hospitalière de France et l’Ambassade de France ont procédé au printemps 2008 au recensement de partenariats hospitaliers. Une trentaine ont été identifiés, alors qu’une vingtaine sont en sommeil ou achevés. Ils portent essentiellement sur la formation médicale.
Une mission d’évaluation du ministère des Affaires étrangères avait identifié en 2005 trois pistes pour l’avenir de la coopération hospitalière franco-vietnamienne : la poursuite de la formation médicale, le renforcement de la formation du personnel soignant, le renforcement des capacités de management. Elles sont toujours valides en 2008, comme l’attestent les échanges du 13 octobre.
L’après-midi une large part a été faite aux échanges et aux présentations des activités de chacun : partenariats hospitaliers, actions d’associations française souvent fondées par des professionnels de santé d’origine vietnamienne, coopérations décentralisées. L’échange régulier de telles informations a semblé essentiel aux participants.
Le compte-rendu complet de la rencontre est disponible au pôle Europe-International de la FHF (contact : Amaëlle Penon, a.penon@fhf.fr ; 01.44.06.84.68).