1. Accueil
  2. Europe / International
  3. La coopération internationale
  4. Perspectives pour comparer les hôpitaux européens en termes de qualité et de sécurité - une étude comparative dans cinq pays

La coopération internationale

Perspectives pour comparer les hôpitaux européens en termes de qualité et de sécurité - une étude comparative dans cinq pays

Publié le 06 mai 2013

Le but de cette publication est de comparer les hôpitaux en termes de qualité et de sécurité. Elle est importante pour plusieurs raisons, notamment du fait de la directive de l’Union européenne de 2011 sur les droits des patients facilitant l’accès à des soins de santé transfrontaliers qui va donner lieu à une obligation pour tous les États membres de fournir aux patients des informations comparables sur la qualité des soins de santé, afin qu'ils puissent faire un choix éclairé.

L’article présente la faisabilité d'utiliser un procédé et des indicateurs de résultats communs pour comparer la qualité et la sécurité des hôpitaux de cinq pays (Angleterre, Portugal, Pays-Bas, la Suède et la Norvège).

 

La comparaison entre pays a identifié sept défis en ce qui concerne la comparaison de la qualité des hôpitaux à travers l'Europe: différents indicateurs sont collectées dans chaque pays ; des définitions différentes de ces mêmes indicateurs sont utilisés ; différentes exigences obligatoires ou volontaires de collecte de données sont en place; différent types d'organisations supervisent la collecte des données; différents niveaux d'agrégation de données existent (pays, région et hôpital); différents niveaux d'accès du public aux données existent et, enfin, les systèmes de licences accréditation des hôpitaux et diffèrent dans chaque pays.

 

Les résultats indiquent que si les patients et les décideurs comparent la qualité et la sécurité des hôpitaux dans toute l'Europe, des travaux supplémentaires seront nécessaires pour convenir de la voie à suivre. Sinon les patients ne seront pas en mesure de faire des choix éclairés concernant leurs soins de santé dans les différents pays, et certains gouvernements resteront peu transparents sur la qualité et la sécurité des soins offerts à leurs citoyens par rapport à celle existant dans les pays voisins.

 

Plus d’information : http://intqhc.oxfordjournals.org/content/25/1/1.full.pdf+html

  • diminuer la taille du texte
  • augmenter la taille du texte
  • Imprimer
  • Rss