- Accueil
- Europe / International
- L'actualité des institutions internationales
- Le bureau régional de l’ OMS et la stratégie europenne "santé 2020"
L'actualité des institutions internationales
Le bureau régional de l’ OMS et la stratégie europenne "santé 2020"
Publié le 07 novembre 2011
Dans ses efforts pour consulter les parties prenantes de l’Union européenne et s’engager avec elles dans le développement d’une nouvelle politique européenne en matière de santé – « Santé 2020 » - et prenant en compte l’importance de leur engagement actif au succès de cette nouvelle politique, le bureau régional Europe de l’OMS a invité HOPE, la Fédération européenne des hôpitaux, à participer à la réunion qui s’est tenue à Bruxelles le 12 juillet 2011. L’objectif était d’informer les associations invitées sur le process et le contenu de « Santé 2020 ». Il était aussi de chercher comment promouvoir et mener à bien une collaboration forte dans la création et la mise en œuvre de politiques dans un partenariat entre le bureau régional de l’OMS et les associations.
Un des éléments centraux de « Santé 2020 » qui vise à être un outil de cohérence dans la mise en œuvre de politiques, de légitimité et de synergies, est une étude menée par l’ONU qui met en avant le rôle des déterminants de la santé et des inégalités, de la gouvernance de la santé et comment définir et prouver des solutions efficaces pour s’attaquer au fardeau des maladies menaçant les citoyens.
HOPE voit le processus « Santé 2020 » comme une opportunité d’accroître la collaboration OMS Europe avec les associations européennes en se fondant sur une politique qui entend être une inspiration et un principe directeur pour les Etats membres et les autres parties prenantes de la santé en Europe dans le futur. La prochaine étape de ce processus consistera en une consultation en ligne auprès des associations européennes.