1. Accueil
  2. Europe / International
  3. Europe : l'actualité de HOPE
  4. Le programme d'échange HOPE et le CH de Melun

Europe : l'actualité de HOPE

Le programme d'échange HOPE et le CH de Melun

Publié le 18 août 2015

Depuis deux ans, le Centre Hospitalier de Melun participe au programme d’échange européen HOPE : accueil pendant un mois d’un médecin italien en 2014 et d’un cadre de santé allemand en 2015, stage d’un mois en 2014 d’un cadre supérieur médico-technique de l’établissement au sein de l’hôpital d’Helsinki, participation du chef d’établissement à la rencontre de clôture "HOPE Agora" à Varsovie des 1er et 2 juin 2015.
Hope au CH de Melun

Hope au CH de Melun

Le programme élaboré a été conçu afin que les stagiaires soient bien intégrés aux équipes du CH de Melun et découvrent nos organisations. Dans le programme défini dans l’établissement en fonction du thème de l’année (qualité en 2014 et « hôpital 2020 » en 2015), un temps riche en échanges a été consacré à la découverte par l’ensemble des professionnels (Direction, encadrement et équipes de soins) du système de santé du stagiaire accueilli. En outre, un rapport d’étonnement demandé au stagiaire étranger a mis en évidence les différences et les points de convergence. Il a permis d’enrichir les pratiques quotidiennes. A titre d’exemple, la stagiaire allemande a mis l’accent sur la sécurité des personnes et la prévention des accidents de travail.

En Finlande, l’accueil également organisé dans un esprit d’ouverture et d’attentions bienveillantes a permis de découvrir un système extrêmement décentralisé, une formation soignante de haut niveau, un dossier patient avancé, une coopération ville-hôpital effective et des organisations de service fondées sur la complémentarité professionnelle. Au-delà des particularités des systèmes de santé, des problématiques identiques ont été identifiés dans chaque système (Allemagne, Italie, Finlande, Pologne,…) : progrès technologiques, vieillissement de la population, recherche d’efficience, réduction du temps d’hospitalisation par la création de nouvelles alternatives à l’hospitalisation et la mise en place d’un véritable lien ville – Hôpital.

Nous encourageons tout professionnel de santé à vivre ce type d’expérience qui fait appréhender des organisations et des cultures différentes, mais qui questionne également sur ses propres pratiques professionnelles. Bravo et merci au programme HOPE pour cette belle aventure humaine.

Dominique PELJAK, Directeur du CH de Melun 

Patricia Loger, Coordonnatrice générale des soins 

Nicole Coquin,  Cadre supérieur paramédical

                               

Télécharger l'article ci-contre