1. Accueil
  2. Presse / Communication
  3. Evénements
  4. Les 5e Rencontres de la communication hospitalière - 2011

Evénements

Les 5e Rencontres de la communication hospitalière - 2011

Publié le 11 avril 2011

Mise à jour le 29 septembre 2011


Les 5e Rencontres de la communication hospitalière qui se sont tenues les 6 et 7 avril 2011, à l'initiative de la FHF et en partenariat avec l’Anap et la SHAM, ont rencontré un franc succès grâce à vous !Vous trouverez, ci-dessous, les vidéos des interventions en plénière ainsi que les diaporamas de présentation en cliquant directement sur le nom de(s) l'intervenant(s) correspondant(s).Retrouvez également la liste des lauréats des prix de la communication hospitalière.

Mercredi 6 avril 2011 : La séance plénière

Discours introductif de M. Jean Leonetti 

Discours introductif de Mme Annie Podeur 

COMMUNIQUER AVEC LA MÉDECINE DE VILLE

• État des lieux
Catherine Lemoine, directrice adjointe en charge du secrétariat général, de la clientèle, de la qualité, de la gestion des risques au CH d’Orsay Longjumeau et Beaurepaire

• Des solutions originales
Philippe Frugier, responsable de communication du CHU de Limoges
Béatrice Frances-Boulaire, directrice de la communication au CHU de Strasbourg et Interlude Santé
Dr Michel Varroud-Vial, président de l’UNR Santé (PAS DE PRÉSENTATION)

____________________________________________________________________

COMMUNIQUER EN INTERNE POUR CONDUIRE LE CHANGEMENT

• La conduite du changement : communiquer sur les restructurations
Ludovic Poredos, responsable de communication du CH de Lens

• Benchmark : l’expérience du Fret SNCF
Françoise Ragot, directrice communication et management, Fret SNCF

____________________________________________________________________

COMMUNIQUER AU SEIN D'UN TERRITOIRE

• Rassembler pour mieux communiquer
Aude Caria, coordinatrice du Psycom75

• Communiquer au sein d’une CHT
Frédéric Boiron, directeur du CH de Beauvais (pas de présentation disponible)

____________________________________________________________________

COMMUNIQUER AVEC LES USAGERS

• Le rôle de la communication dans le droit des patients : point de vue du CHU Nancy
Laurence Verger, responsable de la communication

• Communiquer avec le patient dans une démarche de prévention des risques
Dr Frédéric Fuz, responsable du service gestion des risques de la SHAM

• Table ronde : e-réputation, un nouvel enjeu pour l’hôpital
Denise Silber, présidente de Basil strategies

Jean-Louis Laporte, président de Tribu Cancer
Anne Buisson, responsable de communication de l’Association François Aupetit
Cédric Lussiez, directeur de la communication de la FHF
François Bérard, chef du service certification des établissements de santé à la HAS

____________________________________________________________________

Jeudi 7 avril 2011 : Les ateliers

ATELIER 1 : Relations presse, Faire progresser la qualité d’information et la perception des publics
Philippe Morel, consultant et formateur Club des compétences de la communication

ATELIER 2 : Communication de crise, Être réactif face aux situations délicates
Bertrand Robert, Argillos
PRÉSENTATION DISPONIBLE SOUS PEU

ATELIER 3 : Communiquer vers les usagers, Les nouveaux outils
Nathalie Laplace-Fuix, Véronique Dugoujon, Interlude Santé

ATELIER 4 : Santé mentale et communication, Informer et lutter contre la stigmatisation
Aude Caria, coordinatrice du Psycom75
PRÉSENTATION DISPONIBLE SOUS PEU

ATELIER 5 : Médiatraining, Optimiser vos interventions
Denis Astagneau, journaliste, France Inter
PAS DE PRÉSENTATION

ATELIER 6 : Communication interne, Règles de base et perfectionnement de son journal interne
Amandine Le Comte, cabinet 3e Aile

ATELIER 7 : Monter son site Internet, Pourquoi et comment ?
Didier Mazier, CEGOS

ATELIER 8 : Développement durable, Définir une stratégie de communication
Virginie Thomas, Pascale Pantaloni, I&E
PRÉSENTATION DISPONIBLE SOUS PEU

ATELIER 9 : Réseaux sociaux, Apprendre à gérer son e-réputation
Marc de Fouchécour, NextModernity
PRÉSENTATION DISPONIBLE SOUS PEU

ATELIER 10 : Prendre la parole en public
Ernesto Berardino, Beauparleur
PAS DE PRÉSENTATION

ATELIER 11 : Mesurer les performances de sa communication, Point sur les fondamentaux et exemples concrets
Laure Schapira, Assaël Adary, Occurrence

Retrouvez également les outils présentés lors de cet atelier en cliquant ici !

ATELIER 12 : Droit de la communication et web, Gérer les cas de diffamation et dénigrement sur Internet
Me Hervé Banbanaste, avocat au barreau de Lyon
PRÉSENTATION DISPONIBLE SOUS PEU

ATELIER 13 : Publicité et santé, Les principes du droit
Me Audrey Uzel, avocat au barreau de Paris, SELARL Houdart et Associés

ATELIER 14 : Mécénat à l’hôpital, Problématique, enjeux et solutions
Frédéric Fournier, Optimus

____________________________________________________________________

LES PRIX DE LA COMMUNICATION HOSPITALIÈRE

En partenariat avec la SHAM

Le Grand prix de la meilleure action de communication est revenu au CHU Hôpitaux de Rouen pour sa lettre, Le lien médical : un outil d’information pratique et de qualité, destiné aux médecins de ville, permettant de faciliter les relations et la communication entre médecine de ville et hôpital.
Une action remarquable qui reflète parfaitement le « fil rouge » de ces 5e rencontres : « Communiquer pour mieux travailler ensemble ».

Le 1er prix de la communication hospitalière a été attribué au CH Le Vinatier pour la réalisation de sa campagne d’information sur le projet de réhabilitation des trois pôles de psychiatrie adultes. Cette initiative a été saluée pour sa volonté de transparence sur l’évolution organisationnelle du CH et pour l’originalité de ses actions composées d’un site internet dédié au projet (www.vinatier-chantierhopital2012.fr) et de la mise en place d’une « maison du projet » ouverte à tous.

Enfin, deux prix « Mention spéciale du jury » ont été remis à l’Ehpad Balthazar Besnard et son site internet très complet et interactif (www.maisonretraite-ligueil.fr) ainsi qu’au CH du Mans qui a réalisé un livret de liaison en cancérologie permettant aux patients de s’approprier leur parcours de soins : un outil qui s’inscrit pleinement dans la thématique ministérielle de 2011, « année des patients et de leurs droits ».

  • diminuer la taille du texte
  • augmenter la taille du texte
  • Imprimer
  • Rss