1. Accueil
  2. Presse / Communication
  3. Espace presse
  4. Communiqués de presse
  5. « la qualité de vie en images » : trois gagnants !

Communiqués de presse

« la qualité de vie en images » : trois gagnants !

La remise des prix du concours « la qualité de vie en images », second prix du secteur social et médico-social, organisé par la Fédération Hospitalière de France, la Fondation Nationale de Gérontologie et GERIAPA, a eu lieu jeudi 27 mars 2003 à l'occasion de Geront Expo Handicap Expo.

Ce concours avait pour objectif de récompenser une réalisation filmée constituant une innovation visant à améliorer la qualité de vie des personnes âgées résidant dans l'établissement.

17 films en compétition et trois gagnants !

Le premier prix, un chèque de 2 500 euros a été attribué au film « les aventuriers de la mémoire » réalisé par le Syndicat inter-hospitalier des hôpitaux de l'Ubaye (Barcelonnette et Jausiers) dans les Alpes de Haute Provence.

Dans la première partie d'un reportage de 25 minutes, M Barrial, un résident octogénaire de l'établissement de Barcelonnette raconte sa vie et emmène le spectateur avec lui découvrir son pays, en retrouvant dans son village d'origine.

La deuxième partie du reportage montre comment ce film sur M Barrial, projeté au sein de l'établissement, est apprécié par tous les résidents et comment il leur permet de nouer des liens entre eux et avec le personnage principal.

Ce film est une parfaite illustration de l'intérêt de la vidéo pour améliorer la qualité de vie des résidents.

Le deuxième prix, un chèque de 1500 euros a été décerné au film « Le Tertre, un petit coin de paradis », réalisé par le Centre Hospitalier Régional CHR d'Orléans.

Le reportage de 13 minutes présente la journée que passent 6 à 7 résidents différents chaque jours, au « Tertre », gîte solognot que l'établissement loue deux semaines par an en juin et en septembre pour organiser des journées détente avec les résidents.

Tout commence par les courses au supermarché pour que chacun puisse décider de la composition du déjeuner et du dîner. Puis arrivée au Tertre, fabrication du repas dans une ambiance conviviale et dégustation des mets préparés. Promenade et pétanque l'après-midi. Puis dîner qui s'achève sur une veillée au coin du feu.

Le Jury a été particulièrement séduit par cette journée détente qui permet de faire participer de nombreux résidents.

Le 3ème prix, un chèque de 1000 euros a été attribué au film « la re socialisation en maison de retraite » réalisé part la maison de retraite Jeanne d'Albret à Orthez

Le reportage de 19 minutes fait partager au spectateur la complicité qui se noue pendant un séjour de vacances entre résidents et personnel les accompagnant .

Ce film plein d'humanité présente en toute simplicité comment des vacances permettent aux résidents et au personnel d'avoir de toutes autres relations que dans le cadre de l'établissement et de partager des moments de joie et de bonheur.

  • diminuer la taille du texte
  • augmenter la taille du texte
  • Imprimer
  • Rss