Communiqués de presse

Vous avez dit volontaires ?...

Un nouveau concept du service public est né : le service obligatoire sur la base du... volontariat ! Le rapport Descours, sur bien d'autres points intéressant, le propose.

Une simple question de bon sens : la permanence des soins peut-elle être garantie par le volontariat ? Le Conseil de l'ordre aura-t-il le pouvoir nécessaire ? Les préfets pourront-ils procéder à des réquisitions continuellement ? Bref, il est proposé en fait d'exonérer les médecins de ville d'une obligation éthique et déontologique devenue obsolète dans les faits. En quelque sorte, le droit se plierait à la réalité.

Devant ce constat, la Fédération Hospitalière de France et les Conférences de directeurs et de présidents de CME s'inquiètent des conséquences d'une telle proposition. Le risque d'embolie des urgences hospitalières est, une fois de plus, à craindre. Un dispositif de contractualisation obligatoire, mais négocié entre les médecins de ville et les responsables hospitaliers dans le même bassin sanitaire, sous l'égide à la fois du conseil de l'ordre, du préfet et du DARH (Directeur de l'Agence Régionale de l'Hospitalisation), aurait été plus adapté. Le CODAMU (Comité Départemental de l'Aide Médicale Urgente), placé sous l'autorité du préfet, pourrait en être l'instrument.

La FHF et les conférences demandent que la mission confiée à Monsieur Charles Descours, et qui semble-t-il se poursuit, suive avec la plus grande attention ce dossier en exerçant un rôle d'arbitrage en cas de difficulté.

Gérard VINCENT

Délégué Général de la FHF

Daniel MOINARD

Président de la Conférence nationale des directeurs généraux de CHU

Pr Dominique GRIMAUD

Président de la Conférence nationale des présidents de CME de CHU

Michel ROUSSEAU et André FRITZ

Vice-présidents de la Conférence nationale des directeurs de CH

Pr Pierre KIEGEL

Président de la Conférence nationale des présidents de CME de CH

  • diminuer la taille du texte
  • augmenter la taille du texte
  • Imprimer
  • Rss