- Accueil
- Presse / Communication
- Espace presse
- Communiqués de presse
- Une réforme qui risque d’être dénaturée
Communiqués de presse
Une réforme qui risque d’être dénaturée
La Fédération Hospitalière de France tient à exprimer ses fortes inquiétudes sur la dénaturation profonde de la Loi Hôpital Patient Santé et Territoire, après son examen par la Commission des Affaires Sociales du Sénat.
Si le texte issu de l’Assemblée Nationale était perfectible, notamment en ce qui concerne la gouvernance interne pour laquelle la FHF a toujours recherché des positions d’équilibre, la nouvelle rédaction, en l’état, altère profondément la cohérence et le sens de la réforme.
En supprimant les dispositions relatives à l’encadrement des honoraires libéraux et à la régulation de l’installation médicale, il fragilise l’égal accès aux soins de la population et la permanence des soins.
En affaiblissant les coopérations entre établissements dans le cadre des communautés hospitalières de territoire comme des groupements de coopération sanitaire, il rend plus difficiles les mutualisations nécessaires entre les établissements.
En modifiant la gouvernance interne des hôpitaux, les nouvelles dispositions ne doivent pas affaiblir la capacité à prendre les décisions nécessaires, ce qui affaiblirait l’hôpital public.
La Fédération Hospitalière de France ne saurait accepter ces renoncements délétères, et espère que la procédure parlementaire permettra de trouver un équilibre davantage respectueux de l’intérêt des malades et de la défense du service public.