- Accueil
- Presse / Communication
- Espace presse
- Communiqués de presse
- Transfert du site ETSAD de la FHF vers le GIE SIPS
Communiqués de presse
Transfert du site ETSAD de la FHF vers le GIE SIPS
Face à l’afflux constant d’innovations médicales, il n’existait pas d’outil de synthèse et de diffusion, permettant de différencier de simples incrémentations des véritables révolutions technologiques porteuses d’enjeux majeurs dans la prise en charge des patients. Afin de répondre à ce besoin exprimé par les professionnels de santé, la FHF a lancé en février 2007 l’outil ETSAD (Evaluation des Technologies de Santé pour l’aide à la décision).
Le site ETSAD est une base de données sur les dispositifs et équipements médicaux. Elle recense les données d’évaluation de technologies de santé émises par les agences internationales du réseau INAHTA et diffuse à ses utilisateurs des évaluations scientifiques validées (littérature, liens vers les rapports et traduction des résumés des rapports). En plus de ces données d’évaluation, les dossiers d’ETSAD contiennent des informations relatives au contexte réglementaire français, aux recommandations de bonnes pratiques, des éléments financiers ainsi que de listes de fournisseurs des technologies concernées.
La FHF consciente de l’intérêt des professionnels de santé pour ETSAD, mais dans l’impossibilité de financer à elle seule l’exploitation d’une telle base de données, a cherché des solutions afin de pérenniser cet outil.
Courant 2008, des contacts ont été engagés avec le Groupement d’Intérêt Economique Système d’Information sur les Produits de Santé (GIE SIPS). Le GIE SIPS, financé par l’Assurance Maladie, exploite et diffuse la base de données Thesorimed sur le médicament. Les discussions ont abouti à la cession d’ETSAD au GIE SIPS. Ainsi ETSAD bénéficiera entre autres du haut niveau d’expertise du GIE SIPS sur la gestion et la diffusion des bases de données.
ETSAD en chiffres…
Le répertoire d’ETSAD est constitué de près de 300 technologies
Plus de 1600 rapports d’évaluation des agences internationales contenus dans la base de données
Une fréquentation en progression croissante qui s’élève à plus de 100000 visites pour l’année 2008
Des mises à jour réalisées sur une base quotidienne
ETSAD s’oriente maintenant vers une consolidation de son contenu et une optimisation des délais de mise à jour. Le développement d’une newsletter trimestrielle, contenant un dossier thématique spécifique, permettra d’informer au mieux les utilisateurs. Des actions sur l’activité du forum seront menées afin de faciliter les échanges entre professionnels de santé. Enfin, une réflexion sera menée au sujet de la mise à disposition d’informations sur les technologies non encore évaluées par les agences internationales.