1. Accueil
  2. Presse / Communication
  3. Espace presse
  4. Communiqués de presse
  5. Télémédecine, activités médicotechniques et virage ambulatoire à l’heure des GHT : des thèmes forts au cœur du programme de la Paris Healthcare Week !

Communiqués de presse

Télémédecine, activités médicotechniques et virage ambulatoire à l’heure des GHT : des thèmes forts au cœur du programme de la Paris Healthcare Week !

La Fédération hospitalière de France (FHF) attentive aux défis de l’accessibilité des soins et d’une plus grande transversalité des coopérations médicales et médicotechniques entre la Ville et l’Hôpital inscrit au programme de la Paris Healthcare Week, les 16 - 18 mai à Paris Porte de Versailles, trois temps forts autour de la TELEMEDECINE, de l’évolution des plateaux médicotechniques comme la pharmacie et la biologie dans la prise en charge du Diabète et du virage ambulatoire dans les Groupements Hospitaliers de Territoire.

TELEMEDECINE : MARDI 16 MAI à 16H et JEUDI 18 MAI à 9H30, salle Concerto

RDV phare du salon, ces deux sessions, organisées en partenariat avec la SFT-Antel, s’inscrivent dans la continuité de la campagne de la FHF #DéverrouillonsLaTélémédecine en faveur d’un modèle économique stable et pérenne pour permettre un déploiement durable de l’activité de la télémédecine sur les territoires. Portée par la mission FHF-Télémédecine, l’introduction de l’article 91 dans la LFSS pour 2017 qui autorise la généralisation des expérimentations de télémédecine demeure une disposition incomplète pour soutenir réellement l’émergence d’organisations modernes et efficiente ainsi que de nouveaux métiers en faveur d’une meilleure accessibilité aux soins pour des populations isolées et en réponse à des situations problématiques de désertification médicale 

Avec ces 2 demi-journées, la télémédecine occupera une large place au programme de la Paris Healthcare Week. Ces temps d’échanges permettront de débattre de l’ensemble des enjeux au travers de conférences avec des personnalités de premiers plans et des visioconférences qui permettront de relier en direct depuis Paris aux différentes régions du monde, comme les DOM et l’Afrique.

En présence de : Lina WILLIATTE, Dr Sadeq HAOUZIR (Rouvray), Patrick JOURDAIN (DGOS), Fabrice FERNANDEZ, Pierre Simon, Céline Wassmer, Elodie HEMERY, Mickael Chaleuil, JF MEDER, JP Masson, Pr MBAYANG, Aziz EL MATRIZ, Faouzi MADHI, Dr Berthé Adbramane, Dr. Saravane DJEA,  Pr Hans Brauns, René Caillet (Polynésie), Dr Nathalie Chhun-Leglise (FHF), Dr. Laurent Barbiot (CH St-Martin), Amadou Sall, Yannick Le Guen (ARS IDF), Thierry Moulins (SFT Antel, etc

Ø  Accédez au programme complet de cette session

 

« QUEL DIALOGUE MEDICAL & MEDICOTECHNIQUE ? FOCUS SUR LA PRISE EN CHARGE DU DIABETE, EPIDEMIE EN EXPANSION » : LE MERCREDI 17 MAI à 11H30, Salle Concerto

A ne pas manquer, ce 2è temps fort en présence du Professeur André Grimaldi, qui ouvrira la conférence sur la prise en charge du diabète, et le rôle joué par les activités médicotechniques dans la prise en charge patients atteints de cette maladie chronique. 

Dans un contexte où les 135 Groupements hospitaliers de territoire s’attèlent à faire émerger des stratégies de groupe en faveur d’une plus grande coopération interdisciplinaire et d’une plus grande ouverture sur la ville, les activités dites « médicotechniques » comme la pharmacie ou encore la biologie médicale sont en effet appelées à occuper une place essentielle dans le parcours de soins à l’échelle des GHT.

Le développement du numérique, de l’informatique, des objets connectés transforment peu à peu l’activité de ces plateaux dans la prise en charge médicamenteuse, le dépistage, le suivi, l’éducation thérapeutique, la réalisation des examens biologiques, la surveillance biologique, le dépistage, etc. En partant d’un focus sur la prise en charge du diabète, la session permettra d’apporter un regard sur l’évolution de la prise en charge du diabète par l’intégration de ces évolutions technologiques, numériques et informatiques au sein des plateaux médicotechniques pour améliorer le dialogue entre les professionnels de santé et le patient, la ville et l’hôpital.

En présence de : Pr André GRIMALDI, Diabétologue, CHU Pitié Salpêtrière ; Raymond GERARD, Président de la fédération des diabétiques, Dr Guillaume CHARPENTIER, Président du CERITD ; Gilles BONNEFOND, Président USPO ; Philippe GAERTNER, Président FSPF ; Patrick LEGLISE, vice-Président SYNPREFH ; Rémi VARIN, Président SFPC ; Carole POUPON, Présidente SNBH ; conférence PCME ; François ROLAND, SFIL Pr Jean-Gérard GOBERT, Président FNSPBHU ; Dr. Jacques LUCAS, Vice-Président CNOM ; Dr. Nathalie CHHUN-LEGLISE, FHF ; etc…

Ø Accédez au programme complet de cette session

 

 

VIRAGE AMBULATOIRE & PARCOURS DE SOINS TERRITORIAL : DEFIS ET OPPORTUNITES : JEUDI 18 MAI, 14H30 – 16h, Salle Concerto

La FHF est en faveur du virage ambulatoire qui offre la perspective d’un chemin clinique adapté et pertinent, la possibilité de concrétiser des stratégies de coopération avec les partenaires de la Ville et de soutenir le progrès médical, notamment en anesthésie et en chirurgie. L’évolution démographique et épidémiologique légitiment en outre le développement d’une prise en charge de proximité et de qualité.

A ne pas rater, la présente conférence réunira les fédérations hospitalière FHF, FHP, FEHAP, UNICANCER mais également des professionnels médicaux et paramédicaux fortement engagés dans la prise en charge ambulatoire dont les phases pré et post-opératoires constituent des temps clés d’un parcours de soins réussi à l’échelle de la nouvelle territorialité et hors les murs d’un établissement.  C’est, en outre, un enjeu fort en faveur du décloisonnement de l’activité entre la Ville et l’Hôpital, levier essentiel contre la désertification médicale de certains territoires par le développement des coopérations entre les acteurs de la Ville et de synergies robustes avec les hôpitaux.

Un focus sera par ailleurs porté sur la chirurgie ambulatoire -dont la progression de l’activité est considérée comme lente et inégale selon les établissements- mais aussi sur le virage ambulatoire des services psychiatriques. 

2 tables rondes réuniront des personnalités fortes du secteur pour échanger autour de ces enjeux : Frédéric VALLETOUX, Président FHF ; Lamine GHARBI, Président FHP ; Antoine DUBOUT, Président FEHAP ; Patrice VIENS, Président UNICANCER ; Dr JM WOEHL, Vice-Président Conférence PCME des CH ; Dr. F Venutolo, CH Gonnesse ; Dr. Christian MULLER, Président Conférence PCME de CHS ; Mannée PADELLEC, Cadre de santé au CHU de Nantes ; Nicolas BRUN, Président de la Commission FHF des usagers ; Dr. JP BETHOUX, ORCA ; Dr. Brigitte HOMSY-HUBERT, ARS IDF…

 Ø Accédez au programme complet de cette session

 

***

Attention ces sessions – naturellement gratuites – se tiendront toutes en salle CONCERTO avec une capacité limitée. Merci donc, en plus de l’inscription générale aux salons, de transmettre un mail d’inscription à reponse@fhf.fr

 

Informations pratiques :

La Paris Healthcare Week est l’événement professionnel majeur de tout l’écosystème de santé. Elle accueillera les salons historiques de la FHF : HopitalExpo, GerontHandicapExpo, le salon HIT du 16 au 18 mai 2017 à Paris Expo, Porte de Versailles.

> Inscrivez-vous aux congrès de la FHF ici

> Imprimez votre badge visiteur ici

  • diminuer la taille du texte
  • augmenter la taille du texte
  • Imprimer
  • Rss