- Accueil
- Presse / Communication
- Espace presse
- Communiqués de presse
- Stratégie de Santé Outre-Mer la FHF et les fédérations hospitalières ultra-marines dressent un premier bilan
Communiqués de presse
Stratégie de Santé Outre-Mer la FHF et les fédérations hospitalières ultra-marines dressent un premier bilan
La Fédération hospitalière de France et ses fédérations hospitalière ultra-marines sont particulièrement attentives aux défis de l’accessibilité des soins et du soutien au service public hospitalier Outre-Mer.
La Fédération Hospitalière de France s’est fortement mobilisée sur ce dossier en adoptant, en avril 2015, sa Stratégie de Santé Outre-Mer à l’issue d’un travail de plusieurs mois mené par l’ensemble de ses fédérations hospitalières régionales ultra-marines.
Cette contribution est constituée de propositions de politique générale qui ont abouti à l’introduction d’un amendement au projet de loi de santé prévoyant une stratégie nationale de santé pour les Outre-Mer et portent l’idée d’expérimenter, dans les départements d’Outre-mer, des solutions innovantes sur une liste de thématiques en matière de politique de santé.
Cette impulsion avait été suivie par l’annonce, en mai 2016, à Hôpital Expo, d’une Stratégie de santé Outre-Mer portée par le Gouvernement.
Lors de la session de suivi tenue ce 17/05 à l’occasion du salon Hôpital Expo, la FHF a dressé un premier bilan un an après de cette stratégie de santé gouvernementale. Si le principe d’une méthodologie d’action transversale entre les politiques publiques est positif et doit être conservé avec un pilotage fort au niveau du Premier ministre, la FHF fait le constat de la nécessité pressante d’avancer désormais dans le concret devant les difficultés rencontrées par les Outre-Mer.
La plateforme présidentielle de la FHF comprend ainsi cinq axes de propositions qui apparaissent prioritaires pour la FHF pour sortir de la logique de réponse au coup par coup face aux crises et permettre de rendre effectives sur le terrain les premières avancées restées, à ce stade, à l’état de principes :
- Engager un Plan de convergence en faveur des établissements hospitaliers ultra-marins ;
- Autoriser un large droit à l’expérimentation pour les établissements hospitaliers ultra-marins ; Renforcer l’attractivité de l’exercice médical hospitalier Outre-Mer ;
- Déverrouiller dans les meilleurs délais la télémédecine Outre-Mer ;
- Soutenir le développement hospitalo-universitaire ultra-marin et accompagner le développement à l’export dans les zones d’intervention des établissements d’Outre-Mer.
Le Président Frédéric VALLETOUX a confié à David GRUSON le soin d’engagement une mission spécifique à ce sujet en lien étroit avec les fédérations ultra-marines.
La FHF et les fédérations ultra-marines déclineront d’ici au mois de juin prochain leurs propositions d’ordre technique pour les porter auprès du nouveau
Gouvernement et qu’elles puissent s’intégrer dans la future ordonnance d’adaptation du droit de la santé Outre-Mer prévue par la loi de santé de janvier 2016