- Accueil
- Presse / Communication
- Espace presse
- Communiqués de presse
- Soins réalisés par des aidants pour des personnes en situation de handicap : la FHF soutient l'APF
Communiqués de presse
Soins réalisés par des aidants pour des personnes en situation de handicap : la FHF soutient l'APF
La Fédération Hospitalière de France tient à apporter son soutien à la lettre ouverte adressée par l'Association des paralysés de France aux syndicats infirmiers libéraux.
Cette lettre ouverte répond à la réaction très négative des syndicats infirmiers libéraux suite au vote de la loi relative à l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées qui prévoit dans son article 9 qu'une personne en situation de handicap puisse se faire aider dans des gestes liés à des soins par des aidants dont l'éducation et l'apprentissage seraient assurés par des professionnels de santé, infirmiers notamment.
La FHF a toujours été favorable à cet article qui contribue au changement de regard de la société sur les personnes en situation de handicap qui se voient reconnaître les mêmes droits, y compris dans le choix de leurs soins, que n'importe quelle autre personne.
La FHF tient à rappeler aux personnes en situation de handicap que si elles se voyaient refuser de soins en médecine de ville, le service public hospitalier sera toujours présent pour leur répondre.
Mais elle espère que de telles situations ne se produiront pas et que cette lettre ouverte mettra fin à la polémique née du vote de l'article 9 de la loi du 11 février 2005.